Pages Menu
logo_sihat
Menu

Posté le 22 Fév, 2017 dans Médecines Douces, Traitements Naturopathie

5 Astuces pour lutter contre la fatigue

5 Astuces pour lutter contre la fatigue

 

L’hiver est la saison où notre santé est mise à rude épreuve. Coups de fatigue, baisse de régime, manque d’entrain,…. Si le froid, la grisaille ou encore le surmenage sont vecteurs de fatigue, voire même de dépression, il existe des remèdes naturels pour se refaire une santé. Pensées positives ou régime sain et varié, zoom sur les meilleures astuces pour lutter contre la fatigue.

Bien dormir

Aussi simple que cela puisse paraître pour lutter contre la fatigue il faut avant tout bien dormir. Certes nous menons tous un train de vie différent, et notre sommeil est influencé par nos habitudes et par notre environnement. Voyez le sommeil comme un moment de détente, un moyen de se ressourcer, il est donc important d’éviter tout ce qui pourrait entraver la qualité d’un bon sommeil, c’est le cas des excitants comme le café ou le thé. Prenez vos distances avec vos ordinateurs, téléphone et tablette en soirée. Rien de tel que la lecture d’un bon bouquin avant de vous endormir. Prenez l’habitude de vous coucher entre 21h et 23h, c’est le moment idéal pour un sommeil réparateur et bénéfique. Enfin dormez dans une chambre bien aérée, suffisamment chauffée idéalement avec une température comprise entre 16 et 19 degrés. Si vous êtes frileux, il vaut mieux augmenter l’épaisseur des couettes, se doter d’une bouillote ou porter des chaussettes pour réchauffer vos pieds.

Manger des fruits et légumes de saison

Pour faire le plein d’énergie, il faut régulièrement consommer des agrumes, qui regorgent de vitamine C dont nous avons besoin pour lutter contre la fatigue. De même que la banane dont les apports énergétiques sont très élevés. Privilégiez les légumes verts à feuilles comme les épinards, les brocolis et les choux de Bruxelles qui contiennent de la vitamine B9 (acide folique) dont la carence entraîne une anémie (cause importante de fatigue).

Les poissons gras comme le thon ou le saumon sont une source d’oméga 3 mais ils peuvent aussi vous apporter de la vitamine D dont la carence en période de grisaille vous expose plus facilement à la fatigue et à la dépression. Pour garder le moral, rien de tel qu’une bonne tablette de chocolat noir riche en cacao qui constitue une bonne source de magnésium. Enfin les fruits secs comme les amandes, les noix, ou les noisettes, sources d’oligoéléments, seront vos alliés indispensables pour recharger rapidement vos batteries tout au long de la journée.

S’exposer à la lumière

La lumière joue un rôle essentiel dans la régulation de notre horloge biologique. En hiver, la grisaille étant quasi omniprésente, il est important de s’exposer au maximum au peu de lumière qu’il y a pour garder le moral et rester en forme. Sortir tôt le matin, privilégier la marche plutôt que la voiture ou les transports en commun (dans la mesure du possible), sont des occasions pour  s’exposer à la lumière matinale. La luminosité est source de bienfaits, elle permet d’avoir les idées des claires et de faire le plein de positivité. Lorsque cette luminosité naturelle ne permet pas de compenser nos besoins en lumière il est alors nécessaire d’avoir recours à la luminothérapie afin de lutter contre la dépression saisonnière. Les personnes souffrant de dépression sous souvent sujettes à des troubles du sommeil, à l’irritabilité, à des sauts d’humeur ou encore à des fatigues chroniques.  Cette pratique reconnue comme traitement médical a prouvé son efficacité et elle est de plus en plus recommandée et répandue.

Générer des émotions positives

Les émotions jouent un rôle important dans la santé mentale mais également dans la santé physique. De nombreuses études de recherches ont montré que les émotions négatives comme le stress, l’anxiété, la colère, ou la tristesse produisent des effets néfastes sur notre organisme. A l’inverse, la recherche d’émotions positives et entretenir ces émotions vous aideront à vous sentir bien et à être en harmonie avec votre environnement.

Pratiquer une activité physique

Pratiquer une activité physique est un excellent moyen pour lutter contre la fatigue et entretenir sa santé. Course, marche, sport de combat, ou sport collectif, peu importe le sport pratiqué, le but est le même : se dépenser et se vider l’esprit… pour mieux se reposer par la suite.

Le sport est un excellent exutoire, il permet d’évacuer le stress, d’améliorer le sommeil, de renforcer le mental, et d’améliorer l’activité cérébrale. Il procure un sentiment de bien-être indispensable à une vie saine et épanouie.

La fatigue est un phénomène typique de l’hiver auquel nous pouvons faire face et lutter contre, de manière durable, à condition de connaître les outils nécessaires.

Auteur : Kitiba

Pin It on Pinterest

Shares
Share This

bulletin Sihatmagazine

 

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité de sihatmagazine a, abonnez-vous à notre newsletter.

Félicitation pour votre inscription.