7 bonnes raisons de consommer le ghee
Le ghee ou beurre clarifié est utilisé depuis des millénaires dans différentes cultures tant pour ses vertus thérapeutiques que pour ses qualités nutritionnels. C’est en Asie que le ghee est le plus apprécié, notamment en Inde, au point où il est considéré comme un pilier de la gastronomie indienne.
Le ghee a un profil nutritionnel assez unique car il ne contient ni lactose, ni caséine, il est riche en acide butyrique et vitamine K2. Voici sept bonnes raisons de consommer le ghee dont vous ne pourrez plus vous passer…
-
Le ghee a un point de fusion élevé (250°C)
Les graisses saturées à chaîne courte comme le ghee ont un point de fusion élevé ce qui les rends plus stables et donc plus à même de supporter tout type de cuisson y compris les fritures. Le ghee permet de cuire les aliments sans les noircir.
Chauffer une huile au delà de son point de fusion peut entraîner une libération importante de radicaux libres. Ces radicaux libres peuvent s ‘accumuler dans les cellules, celles-ci étant incapables de les éliminer, ceci entraînera à terme le vieillissement prématuré des cellules. La formation de radicaux libres entre également dans le processus de libération de facteurs pro-inflammatoires.
-
Le pouvoir anti-allergique du ghee
Lors du procédé de fabrication du ghee (à partir d’un beurre doux non salé), on obtient deux phases : une phase liquide dorée qui correspond au ghee et une phase solide qui contient des impuretés, du petit lait, et de la caséine qu’il faudra éliminer. Le ghee est donc idéal pour les personnes intolérantes au lactose ou sensibles à la caséine.
-
Le ghee pour renforcer les défenses immunitaires
Le ghee est très riche en vitamines liposolubles ce sont les vitamines A, D, E et K, une consommation régulière de ghee est donc utile pour renforcer les os et le système immunitaire.
-
Le ghee permet de réduire l’inflammation
Le renferme une grande quantité de butyrate ou acide butyrique, il s’agit d’un acide gras à chaîne courte responsable de l’odeur si atypique du ghee. Des études récentes ont montré que l’acide butyrique permet de réduire l’inflammation en particulier au niveau du tractus gastro-intestinal. L’acide butyrique agirait en réduisant la sécrétion des prostaglandines et des leucotriènes qui sont les médiateurs responsables de l’inflammation.
-
Le ghee source de vitamine K2
La vitamine K2 ou ménaquinone est une vitamine liposoluble produite par les bactéries présentent dans le côlon. Plusieurs études ont montré que la vitamine K2 favorise la croissance osseuse et aide à protéger contre la carie dentaire. Lorsque le calcium est présent dans le sang, la vitamine K2 intervient pour « guider » le calcium là où il faut à savoir vers les os et les dents car le calcium risque de s’accumuler et de se diriger en majorité vers les artères, ce qui aura pour conséquence de rigidifier les artères et donc de favoriser l’athérosclérose. Une consommation régulière de ghee représenterait une bonne supplémentation en vitamine K2.
-
Le ghee idéal pour la perte de poids
Le ghee est riche en acide gras à chaîne moyenne qui sont absorbés par le foie et sont brûlés pour produire de l’énergie. L’énergie de ces acides gras à chaîne moyenne peut être utilisée pour brûler d’autres graisses dans le corps, ce qui peut aider à la perte de poids.
-
Le ghee améliore la digestion
Le ghee stimule la sécrétion d’acide gastrique, ce qui entraîne une meilleure digestion.
bulletin Sihatmagazine
Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité de sihatmagazine a, abonnez-vous à notre newsletter.
Félicitation pour votre inscription.