Pages Menu
logo_sihat
Menu

Posté le 18 Mai, 2017 dans Hygiène et prévention

Astuces pour nettoyer le côlon de manière naturelle

Astuces pour nettoyer le côlon de manière naturelle

 

Aussi appelé gros intestin, le côlon fait suite à l’intestin grêle et forme la dernière partie du système digestif. Son rôle principal est d’éliminer les déchets, il peut également absorber l’eau et maintenir l’équilibre hydrique. Les bactéries présentes dans le côlon ont pour rôle de métaboliser les glucides restant dans le chyme par des phénomènes de fermentation et de putréfaction d’où la production de gaz. Lorsque le chyme se mélange au mucus et aux bactéries de la flore intestinale ils forment ensemble les matières fécales. Nous sommes de plus en plus nombreux à souffrir de troubles digestifs et notre alimentation y est pour beaucoup. Nettoyer naturellement notre côlon c’est s’assurer une bonne santé. Voici quelques astuces pour libérer vos intestins en toute sérénité.

Les probiotiques

Les probiotiques sont une catégorie de bactéries vivantes que l’on retrouve dans notre flore intestinale. Ces micro-organismes régulent la flore intestinale en influençant la production de toxines, ils empêchent l’implantation de bactéries pathogènes, ils permettent de moduler notre immunité et ils améliorent notre digestion. Il existe différentes sortes de probiotiques, les plus connus sont Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus caséi, Lactobacillus plantarum, Bifidobacterium, et Streptococcus thermophilus. Il est conseillé de consulter un médecin ou un thérapeute afin d’établir un traitement et un suivi adéquat.

Une cure de magnésium

Pour nettoyer le côlon lentement et tout en douceur, rien de tel qu’une bonne cure de magnésium. Le magnésium est un minéral qui permet de réguler le transit intestinal. Certains aliments sont naturellement riches en magnésium c’est le cas  :

– des amandes,

– du cacao naturel,

– des noix de cajou et du Brésil,

– des petits pois,

– des graines de citrouille, de lin, de tournesol ou de courge.

Il est également possible de faire des cures de supplémentation en magnésium sous forme de comprimés ou de gélules à base de chlorure de magnésium.

Une autre solution plus radicale consiste à boire un mélange d’eau et de sulfate de magnésium ou sel d’Epsom. Il s’agit d’un composé naturel de magnésium et de sulfate aux propriétés laxative et purgative naturelles. Cependant, il est vivement conseillé d’en faire un usage modéré et encadré par un professionnel de la santé à cause de ses effets secondaires.

Consommer des aliments riches en fibres

Consommer des aliments riches en fibres est la base d’une alimentation saine. Les fibres régulent et stimulent le transit intestinal. Il existe deux sortes de fibres :

  • Les fibres solubles qui fermentent dans l’intestin et assurent la santé de la flore intestinale, elles sont présentent dans l’avoine (farine, son et flocons), l’orge, la pectine de fruits (pomme, orange, coing), les légumes frais (carotte, asperge, courgette), légumineuses (haricots secs, lentilles, etc…).
  • Les fibres insolubles régulent et stimulent le transit intestinal. Il s’agit de la cellulose, l’hémicellulose, et la lignine que l’on retrouve dans la peau des fruits, des légumes, des graines, et dans les légumes à feuilles. Elles sont présentent dans les dattes sèches, les pruneaux, les amandes, les pois chiches,…

Boire beaucoup d’eau

On ne le dira jamais assez : il faut boire beaucoup d’eau ! Cela est primordial pour faciliter l’élimination des déchets métaboliques. Préférez l’eau de source qui est naturellement peu minéralisée, car elle facilite le travail des reins et permet au final un bon nettoyage de l’organisme.

Ce qu’il faut éviter…

Évitez à tout prix :

  • les farines blanches
  • les aliments transformés
  • la viande rouge (les parties riches en collagène)
  • les sodas, les jus de fruits trop sucrés, le café et l’alcool
  • les plats trop épicés, les plats riches en calories, les sauces grasses
  • les fritures
  • les charcuteries
  • la sédentarité


Nos maux de ventre en disent beaucoup sur notre alimentation, le côlon est souvent mis à rude épreuve et ces petites astuces pour le maintenir en bonne santé sont en réalité des bonnes habitudes à prendre au quotidien. “On est ce que l’on mange” : c’est d’une criante vérité.

Auteure : Katiba

Pin It on Pinterest

Shares
Share This

bulletin Sihatmagazine

 

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité de sihatmagazine a, abonnez-vous à notre newsletter.

Félicitation pour votre inscription.