Bootcamp : du sport extrême en pleine nature !
Le bootcamp nous arrive tout droit des Etats-Unis. Cette pratique est basée sur les entraînements très intenses des soldats américains. Au programme : échauffement cardio, pompes, abdos, marche et footing, parcours du combattant, ramping, épreuves de force, le tout à un niveau allant crescendo au fur et à mesure de l’avancement du stage. L’apprentissage de techniques d’autodéfense peut également figurer au programme. Les activités se pratiquent toujours en extérieur et en équipes. Le bootcamp s’inscrit dans la tendance actuelle du sport intensif ou “hard gym”.
Dépasser ses limites et prendre goût à l’effort
En plus de faire brûler un nombre impressionnants de calories, le bootcamp vise à acquérir un moral d’acier en augmentant ses capacités d’endurance, de force et de vitesse. Les stages sont de plus en plus prisés par les entreprises dans le cadre de séminaires. Le but est de renforcer la cohésion des équipes tout en valorisant les individus. Les stages se déroulent à la journée, sur un week-end ou une semaine. Ils incluent alors un bivouac, des parcours de nuit et l’apprentissage de techniques de survie. Lâchées dans la nature, les équipes doivent mener à bien des missions et trouver rapidement des solutions pour rentrer à bon port. Franchissements de rivière, jeux d’équilibre, portage de matériel ne sont que quelques exemples de ce qu’elles auront à affronter. Le phénomène bootcamp a aussi investi l’univers du fitness. Des activités sont maintenant proposées en salle avec des challenges par équipes.
Le bootcamp, un sport 100 % intense
Le bootcamp séduit surtout les personnes qui veulent échapper à la routine en découvrant de nouvelles sensations. Une perte de poids rapide de plusieurs kilos est possible vu l’intensité des activités proposées. Les pratiquants sont très actifs sur les réseaux sociaux, ce qui crée un véritable sentiment d’appartenance à une communauté. Cette activité aurait pour certains un côté addictif car elle leur procure un réel apaisement. Elle est à réserver aux personnes ayant une activité physique régulière pour éviter les risques de blessures. Dans tous les cas, il est indispensable de pratiquer le bootcamp avec un encadrement professionnel qui saura évaluer vos capacités et proposer des activités adaptées à votre niveau de forme.
bulletin Sihatmagazine
Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité de sihatmagazine a, abonnez-vous à notre newsletter.
Félicitation pour votre inscription.