Pages Menu
logo_sihat
Menu

Posté le 26 Oct, 2016 dans Stress

Brown out : votre travail a t-il un sens ?

Brown out : votre travail a t-il un sens ?

 

Travailler en entreprise ou au sein d’une équipe est une expérience enrichissante et unique qui permet d’ouvrir d’autres perspectives et évoluer sur le plan personnel et professionnel. Mais hélas, aujourd’hui ce n’est pas toujours le cas, beaucoup de chercheurs se penchent sur les cas d’employés qui rencontrent des difficultés au sein de leur travail, et arrivent aujourd’hui à donner un nom à chaque problème.

Le stress, les demandes toujours plus importantes des supérieurs et la peur de ne pas être à la hauteur entraînent l’employé dans une dynamique infernale qui aura une influence néfaste sur son moral et son rendement au travail. Il y a quelque temps, beaucoup ont entendu parler du fameux “Burn-out”, ce syndrome d’épuisement professionnel qui combine plusieurs facteurs négatifs dont une fatigue profonde au bureau, un sentiment d’échec et d’incapacité, et ce, trop souvent suite à un stress trop important et une surcharge de travail supérieure à la normale.

Un autre cas de figure a été souligné par des chercheurs, qui ont remarqué des salariés qui au contraire n’ont pas grand-chose à faire au boulot, une situation qui pourrait faire rêver plus d’un, mais qui en réalité conduit à un ennui mortel, ce phénomène est connu sous le nom de “Bore-out”.

Aujourd’hui, une autre pathologie liée au monde du travail a vu le jour, elle concerne quant à elle une catégorie de personnes qui n’arrivent pas ou plus à trouver un sens à leur travail, une classe de personnes qui se trouvent entre deux feux, obligés d’exécuter des ordres et de prendre des dispositions sur d’autres salariés. Cette situation peut les conduire à agir contre leur morale ou leurs valeurs ce qui engendre un paradoxe psychique et un mal-être qui les conduit à une déprime et à se sous-estimer, mais aussi une baisse de courant au travail, plus connue sous le nom de « Brown-out ». Les personnes touchées, selon l’anthropologue David Graebner, savent que leur travail est un travail « inutile » (Bullshit Job) et se retrouvent dans des situations délicates qui les indisposent entraînant ainsi un questionnement constant sur leurs valeurs personnelles et l’importance, mais aussi sur le sens de leur travail au sein de cette entreprise. C’est une dynamique infernale qui empoisonne l’esprit et conduit à une dévalorisation de soi et de ses aspirations, donc à aucun épanouissement professionnel.

Et vous alors ? Que pensez-vous de votre travail ?

Pin It on Pinterest

Shares
Share This

bulletin Sihatmagazine

 

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité de sihatmagazine a, abonnez-vous à notre newsletter.

Félicitation pour votre inscription.