Pages Menu
logo_sihat
Menu

Posté le 19 Août, 2016 dans Actus

Cancer de la thyroïde : Plus de 500 000 cas dus à un surdiagnostic

Cancer de la thyroïde : Plus de 500 000 cas dus à un surdiagnostic

 

Lyon le 18/09/2016 – Le Centre international de la recherche sur le cancer en collaboration avec le National Cancer Institute Aviano en Italie, vient de dénoncer une épidemie de cancers thyroïdiens. Cette épidémie serait due à l’augmentation de l’incidence des cancers de la thyroïde conséquente à des surdiagnostics massifs survenus ces vingt dernières années dans les pays développés.

En cause les nouvelles techniques de diagnostic

L’article publié dans le New England Journal of Medicine concerne 12 pays (Australie, Danemark, Angleterre, Finlande, France, Italie, Japon, Norvège, République de Corée, Écosse, la Suède et les États-Unis), afin d’estimer le nombre de cas de surdiagnostic de cancer de la thyroïde, l’équipe de chercheurs du CIRC a analysé les bases de données d’une douzaine de pays à hauts revenus et disposants de registres de données tenus depuis suffisamment longtemps.

« Des pays comme les États-Unis, l’Italie, et la France ont été les plus durement touchés par le surdiagnostic de cancer de la thyroïde depuis les années 1980 après l’introduction de l’échographie, mais l’exemple le plus récent et le plus frappant est la République de Corée » a déclaré le Docteur Salvatore Vaccarella du CIRC, qui a dirigé l’étude. Dans la République de Corée l’incidence parmi les individus de 15 à 79 ans est passée de 12 à 60 cas pour 100 000 personnes entre 1993 et 1997 et 90 % des cas étaient dus à un surdiagnostic de 2003 à 2007. La surveillance médicale croissante et l’introduction de nouvelles technologies de diagnostic comme le scanner, l’IRM et l’échographie ont conduit à la détection de tumeurs qui sont très peu susceptibles de causer des symptômes ou la mort du patient.

Plus de 500 000 personnes concernées par le surdiagnostic de cancer de la thyroïde

Selon l’étude de l’IARC 470 000 femmes et 90 000 hommes sont concernés par cette épidémie de surdiagnostic de cancer de la thyroïde, dans ces 12 pays au cours des deux dernières décennies.

« La majorité des cas de cancer de la thyroïde surdiagnostiqués ont subi une thyroïdectomie totale et souvent d’autres traitement nocifs, comme la radiothérapie ou la chirurgie, sans bénéfices prouvés en terme d’amélioration de la survie » explique le Docteur Silvia Franceschi, auteur de l’article.

Par conséquent le CIRC met en garde contre le dépistage systématique de la thyroïde . Une surveillance accrue pourrait être une option préférable pour les patients atteints de tumeurs à faible risque.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This

bulletin Sihatmagazine

 

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité de sihatmagazine a, abonnez-vous à notre newsletter.

Félicitation pour votre inscription.