Pages Menu
logo_sihat
Menu

Posté le 19 Juil, 2016 dans Fitness, Sport et Fitness

Cross fit : une nouvelle tendance de sport communautaire

Cross fit : une nouvelle tendance de sport communautaire

 

Vous rêvez d’un sport où l’entraide est de mise et où vous ferez des progrès rapides sans passer des heures en salle de sport ? Pourquoi ne pas tenter le Cross fit ? Une discipline qui a de plus en plus de succès en France.

Principes du Cross Fit

 

Le Cross fit est un sport global dont l’objectif est d’améliorer les performances dans 10 domaines athlétiques. Il se base sur une grande variété d’exercices, la pratique de mouvements issus de la vie quotidienne et un entraînement intensif. Basé sur des entraînements courts, intensifs et au contenu sans cesse renouvelé, le Cross Fit permet de maintenir intacte la motivation des sportifs au fil des séances. L’entraînement CF se découpe en 4 phases : un échauffement dynamique, le WOK (work of the day) ou entraînement du jour, des étirements suivis d’un retour au calme. Le succès du Cross Fit est aussi dû à l’état d’esprit qui règne lors des entraînements. Une séance de Cross fit, c’est avant tout un moment d’entraide où il n’y a ni perdant ni gagnant. Il y règne une saine émulation collective qui pousse chacun à donner le meilleur de lui-même aussi bien mentalement que physiquement pour relever le challenge personnel qu’il s’est fixé. Vous trouverez toujours quelqu’un dans la communauté Cross fit pour vous encourager à donner le meilleur de vous-même.

 

De multiples avantages mais attention aux abus…

 

Le Cross fit permet de voir une amélioration rapide de sa condition physique et mentale : endurance, capacité cardio-vasculaire, force, équilibre, etc… La pratique de mouvements fonctionnels apporte un réel confort dans bien des domaines de la vie quotidienne, lorsqu’il s’agit par exemple de monter des escaliers ou de porter des charges lourdes. Le Cross fit permet également d’améliorer les performances des sportifs de haut niveau. L’esprit d’entraide et de compétition contre soi-même afin d’améliorer ses performances peut cependant conduire à des abus. En Cross fit comme dans toute discipline sportive, il faut savoir rester à l’écoute de son corps et ne pas outre-passer ses limites. Un effort physique intense peut ainsi entraîner des vomissements. Autre problème, grave mais heureusement très rare, la rhabdomyolyse, dégradation des fibres musculaires due à des efforts trop violents. N’oubliez pas que demander l’impossible à votre corps ne vous rendra pas meilleur…

 

Qui peut pratiquer le Cross fit ?

 

Le Cross fit a été conçu pour être adapté à chaque individu, quels que soient son âge et sa condition physique. Entre les exercices de Cross fit pratiqués par monsieur Tout-le-monde et un sportif de haut niveau, seuls le poids soulevé, l’intensité et le temps de récupération diffèrent. Le Cross fit est néanmoins déconseillé aux personnes âgées et à ceux qui n’ont pas pratiqué d’activité physique depuis longtemps. Mais si vous cherchez une activité sportive accessible et conviviale qui améliore la qualité de vie au quotidien, laissez-vous tenter par le Cross Fit.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This

bulletin Sihatmagazine

 

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité de sihatmagazine a, abonnez-vous à notre newsletter.

Félicitation pour votre inscription.