Pages Menu
TwitterFacebook
logo_sihat
Menu

Posté le 24 Jan, 2017 dans Actus

Des résidus de produits toxiques dans les couches pour bébé

Des résidus de produits toxiques dans les couches pour bébé

 

Certaines substances se trouvant dans les couches pour bébé pourraient être toxique, selon une enquête du magazine 60 millions de consommateurs publiée mardi 24 janvier.

 

L’enquête de 60 millions de consommateurs a porté sur un échantillon de 12 marques de couches, les résultats mettent en évidence la présence de résidus potentiellement dangereuses dans 10 des 12 produits analysées. Ces substances toxiques sont des composés organiques volatiles (COV) qui sont irritants, des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), des dioxines qui sont des polluants connus, et même des pesticides dont le glyphosate (principe actif du Round Up) qui a récemment été classé « cancérogène probable pour l’homme» par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).

Les produits étiquetés bio sont également concernés, des traces de subtances toxiques ont été retrouvées dans leur composition. Seules les marques écologiques « Love&Green » et celle de Leclerc « Mots d’enfants » tirent leur épingle du jeu en fabricant des couches sans substances nocives. Ce qui prouve que c’est possible pour les autres fabricants estime Victoire N’Sondé auteure de l’enquête.

D’où proviennent ces substances toxiques ?

Les couches pour bébé sont principalement composées de cellulose, une fibre issue du bois, de divers plastiques issus du pétrole que l’on trouve dans le voile de la couche qui est contact de la peau. Des gels chimiques et des poudres à base de pétrole sont également présents pour assurer l’absorption. La partie externe imperméable est constituée de polyéthylène ou polypropylène. Les substances toxiques pourraient s’immiscer lors du processus de fabrication.

La réglementation actuelle n’oblige pas les fabricants à afficher la composition des couches déplore 60 millions de consommateurs qui demande que loi les y obligent.

Enfin, si la teneur des substances est inférieure au seuil de toxicité définit par la réglementation, le principe de précaution doit prévaloir selon le Magazine.

Les couches lavables : une alternative écologique ?

Les parents soucieux du bien-être de leurs enfants et de la planète, trouveront une alternative avec les couches lavables.

Les nouvelles couches lavables possèdent une partie absorbante et une partie imperméable composées essentiellement de produits naturels non toxiques. Elles présentent de nombreux avantages :

  • Simplicité d’utilisation
  • Ecologique
  • Economique
  • Peu ou pas irritantes
  • Ne provoquent pas d’allergie
  • Confortable

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This

bulletin Sihatmagazine

 

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité de sihatmagazine a, abonnez-vous à notre newsletter.

Félicitation pour votre inscription.