Pages Menu
logo_sihat
Menu

Posté le 9 Nov, 2016 dans Médecine Traditionnelle Chinoise, Principes M. Chinoise

Diététique chinoise : La nature des aliments

Diététique chinoise : La nature des aliments

 

Dans la Médecine Traditionnelle Chinoise chaque aliment se caractérise par sa texture, sa couleur, sa saveur et chaque aliment possède une nature.

La nature d’un aliment se définie par sa capacité à générer des réactions de chaleur (yang) ou de froid (yin) au sein de l’organisme. Il ne s’agit pas de la température de l’aliment mesurée à l’aide d’un thermomètre.

Par exemple, le piment est un aliment de nature chaude, en consommer entraînera un réchauffement de l’organisme. La pastèque à l’opposé, est un aliment de nature froide car son absorption entraînera un refroidissement de l’organisme.

C’est ainsi que les aliments de nature chaude ou tiède vont avoir tendance à augmenter la température de certaines zones du corps en accélérant les fonctions métaboliques des organes. Ce sont en général des aliments tonifiants ou excitants utilisés pour améliorer les états de fatigue physique ou psychique, la frilosité, etc…

A l’inverse les aliments de nature froide vont plutôt refroidir et calmer le fonctionnement excessif de certains organes internes. Les aliments de nature froide ou fraîche ont la capacité d’atténuer et de régulariser les excès de chaleur produite par notre corps. Ces excès de chaleur peuvent, par exemple, être le fait d’une fièvre, d’une réaction infectieuse ou inflammatoire, d’une douleur aiguë, etc…

Les aliments de nature neutre conviennent parfaitement aux personnes de tempérament neutre et procurent une énergie équilibrée aux personnes yin ou yang. En choisissant de manger chaque jour des aliments de nature neutre, nous arrivons à mieux maîtriser les effets néfaste du stress sur notre physiologie et notre mental.

La Médecine Traditionnelle Chinoise distingue 5 natures des aliments : Chaud-Tiède-Neutre-Frais-Froid.

Pages: 1 2

Pin It on Pinterest

Shares
Share This

bulletin Sihatmagazine

 

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité de sihatmagazine a, abonnez-vous à notre newsletter.

Félicitation pour votre inscription.