Pages Menu
logo_sihat
Menu

Posté le 10 Juin, 2016 dans Soins de la peau

Eczéma : 4 astuces naturelles pour traiter les crises

Eczéma : 4 astuces naturelles pour traiter les crises

Comment prévenir les crises d’eczéma ?

Une bonne hygiène est indispensable pour prévenir les crises d’eczéma. Il faut éviter les savons irritants et utiliser régulièrement une crème adoucissante, bio de préférence. Les acariens font partie des facteurs déclenchants les plus courants. En les éliminant, vous réduirez d’autant les crises, notamment chez les enfants. Des températures élevées à l’intérieur de la maison et la fumée de tabac augmentent également les risques. Les souffrances psychiques ou les conflits familiaux peuvent également déclencher des crises d’eczéma.

L’alimentation joue un rôle dans l’apparition de l’eczéma

L’eczéma peut être dû à une allergie alimentaire. Seul un allergologue pourra identifier l’aliment concerné. Les plus fréquents sont le lait, les œufs, les fromages, les poissons, l’arachide, plusieurs fruits et légumes, bref les pistes sont nombreuses ! Un allaitement prolongé permet de réduire l’apparition d’eczéma chez les bébés. Les vitamines A, B et E sont à privilégier de même que le cuivre, le zinc et le sélénium.

Des remèdes naturels contre l’eczéma

L’homéopathie peut être très efficace car elle agira aussi bien sur le terrain que sur les symptômes. L’huile essentielle de lavande est très efficace en traitement local contre les problèmes de peau. Une cure de sève de bouleau blanc au printemps est un excellent moyen de se prémunir contre l’apparition d’un eczéma. 


La sauge peut être utilisée de deux façons : soit en apposant une compresse trempée dans une infusion, soit en utilisant de l’huile d’amande douce additionnée de quelques gouttes d’huile essentielle (à tester au préalable sur une petite surface). Vous pouvez également essayer les compresses de jus de citron dilué dans de l’eau. 


Les cataplasmes apportent un réel soulagement et accélèrent la cicatrisation. Il vous faudra mélanger 1 cuillerée à soupe d’argile verte ultraventilée en poudre, 1 cuillerée à café d’huile de nigelle et 2 à 3 cuillerées d’eau minérale. Vous appliquerez cette pâte sur la zone à traiter. Entourez d’un bandage humide et laissez agir 30 minutes avant de rincer et sécher soigneusement sans frotter.

Le curcuma peut également se montrer très efficace. Il suffit de délayer l’épice dans un peu de lait pour obtenir une pâte que vous appliquerez deux fois par jour sur la zone touchée. 

 

Avertissement :
Ces conseils ne se substituent pas à un avis médical. N’interrompez en aucun cas votre traitement en cours. En cas de lésions importantes, de persistance ou d’aggravation des symptômes, parlez-en à un pharmacien ou à un médecin.

 

 

Pin It on Pinterest

Shares
Share This

bulletin Sihatmagazine

 

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité de sihatmagazine a, abonnez-vous à notre newsletter.

Félicitation pour votre inscription.