Les Antibiotiques : les effets indésirables et attitudes des patients
En juin 2015, l’Institut Ipsos a mené pour Le Quotidien du Médecin et Le Quotidien du Pharmacien, avec le soutien institutionnel de Biocodex, une enquête en vue de collecter des données sur les effets indésirables secondaires à la prise d’antibiotiques (prévalence, symptomatologie clinique…) ainsi que sur le comportement des patients présentant ces effets indésirables.
Prévalence des effets indésirables suite à une antibiothérapie
Deux échantillons -respectivement 2003 et 502 personnes représentatives de la population française- ont ainsi été constitués.
Sur la population de 2003 personnes, 721 personnes (ou un enfant de leur foyer) ont reçu un traitement antibiotique au cours des 6 derniers mois (entre décembre 2014 et mai 2015).
Le traitement antibiotique a été majoritairement prescrit par un médecin généraliste (dans 70% des cas). Le plus souvent, les antibiotiques ont été prescrits pour des infections ORL et broncho-pulmonaires.
27% des personnes traités par des antibiotiques, ont déclarés avoir subi un ou des effet(s) indésirable(s) au traitement antibiotique.
L’analyse plus approfondie de la nature des effets indésirables et du comportement des patients repose sur l’interrogation de 502 personnes ayant souffert ou qui avaient un enfant ayant souffert d’effets indésirables post-antibiothérapie.
Nature des effets indésirables
Les patients rapportent majoritairement des troubles digestifs à type de diarrhées (49%) et maux de ventre (47%), des allergies (démangeaisons ou boutons) dans 28% des cas et une mycose buccale ou vaginale dans 22% des cas. La durée moyenne des effets indésirables est de 7 jours.
Les antibiotiques à l’origine des effets indésirables
Les effets indésirables sont survenus dans 25% des cas sous amoxicilline et dans 25% des cas sous l’association amoxicilline + acide clavulanique, donc à part égale entre les 2 types de traitements.
Les effets indésirables se sont manifestés dès le premier jours (31%) ou principalement au milieu du traitement (57%).
Quelle a été l’attitude des patients en cas de survenue d’effets indésirables ?
En cas de survenue d’effets indésirables 57% des patients consultent un professionnel de santé, et 43 % des patients ne consultent pas.
Lorsque l’effet indésirable concerne l’enfant, la propension à appeler ou à consulter un professionnel de santé est plus importante que l’automédication : 66% versus 34%.
Parmi les patients qui n’ont pas eu recours à un professionnel de santé, 40% ont agit d’eux même et 3% ont cherché une solution sur internet.
Parmi les patients qui ont agit d’eux même 18% ont diminué ou arrêté le traitement antibiotique de leur propre initiative, tandis que 22% ont poursuivis leur traitement. Lorsque cela concerne l’enfant du foyer, ils sont 12% à diminuer ou à arrêter le traitement antibiotique de leur propre initiative.
En conclusion, cette enquête met en évidence le pourcentage non négligeable d’effets indésirables survenus au cours du traitement par des antibiotiques à spectre large. Contrairement à ce qui est couramment admis, l’amoxicilline a entraîné autant d’effets indésirables que l’association amoxicilline/acide clavulanique. Et de nombreux patient – notamment les jeunes adultes – arrêtent ou modifient de leur propre initiative le traitement antibiotique initialement prescrit.
Dr Véronique Ropion. Avec le soutien institutionnel de BIOCODEX
bulletin Sihatmagazine
Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité de sihatmagazine a, abonnez-vous à notre newsletter.
Félicitation pour votre inscription.