Pages Menu
logo_sihat
Menu

Posté le 14 Nov, 2016 dans Actus, Les derniers articles

Journée mondiale du diabète : un test en ligne pour évaluer vos risques

Journée mondiale du diabète : un test en ligne pour évaluer vos risques

 

La Fédération Internationale du Diabète (FID) soutenue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) organise ce lundi 14 novembre 2016, une campagne mondiale de sensibilisation et de prévention au diabète.

Avec 422 millions de personnes atteintes dans le monde en 2014, le diabète représente un véritable problème de santé publique. Si la forte progression du diabète a principalement touché les pays en développement, en France c’est tout de même plus de 3 millions de personnes qui ont été diagnostiqué diabétiques sans compter 700 000 personnes diabétiques qui s’ignorent, soit 1 malade sur 5.

Le diabète est une maladie chronique grave qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline (hormone qui régule le taux de sucre dans le sang) : c’est le cas du diabète de type 1 ou diabète insulinodépendant. Lorsque l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit, le diabète s’installe, il sera diagnostiqué plusieurs années après son apparition au moment des complications : c’est le diabète de type 2 ou diabète non insulinodépendant. Ces complications peuvent affecter le système cardiovasculaire, les reins, la rétine des yeux, les pieds, etc…

Selon la FID 193 millions de personnes dans le monde ignorent être atteints du diabète, il s’agit principalement du diabète de type 2, c’est la raison pour laquelle la FID organise une journée de sensibilisation et de prévention, à travers une campagne de dépistage nommée «  Test2Prevent ».

L’objectif de cette campagne est d’enregistrer 1 million de dépistage durant le mois de novembre. Le test est accessible sur le site de la Fédération Française des Diabétiques à partir du lien suivant : www.contrelediabete.fr. A l’aide de ce test vous saurez en 30 secondes si vous êtes prédisposés au diabète de type 2. Plus tôt le diabète sera diagnostiqué, plus vite un traitement adapté pourra être mis place, ce qui permettra par la même occasion de limiter les complications liées au diabète.

Pour aider les patients à bien suivre leur traitement et réaliser tous leurs examens médicaux, l’Assurance maladie a mis au point un programme d’accompagnement gratuit nommé Sophia.

Selon la FID en 2035, le diabète touchera 592 millions de personnes dans le monde soit 10,1 % de la population mondiale devenant ainsi l’une des principales causes d’invalidité et de décès dans le monde.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This

bulletin Sihatmagazine

 

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité de sihatmagazine a, abonnez-vous à notre newsletter.

Félicitation pour votre inscription.