Pages Menu
logo_sihat
Menu

Posté le 21 Mar, 2017 dans Psycho, Stress

La Hygge attitude : Découvrez la recette du bonheur à la Danoise

La Hygge attitude : Découvrez la recette du bonheur à la Danoise

 

A en croire leur classement dans le World Happiness Report les Danois auraient la recette du bonheur. Longtemps classé premier à l’occasion de la journée du bonheur, le Danemark détrôné cette année par la Norvège, n’a pas démérité sa seconde place par la pratique du hygge, une philosophie de vie qui fait de plus en plus d’adepte en France. Pourquoi faut-il adopter cette tendance, on vous dit tout.

Qu’est-ce que la hygge Danoise ?

Le terme “hygge” est à l’origine Norvégien, il désignerait une philosophie de vie autour du bien-être. A la fin du XVIIIe siècle, il intègre la culture et la langue Danoise.

Le mot hygge se prononce (hou-ga), il pourrait provenir du verbe hug, qui signifie prendre dans ses bras, mais aussi du vieux norrois (langue médiévale scandinave) hygga, qui signifie “réconforter“.

Pour décrire le “hygge” les Danois utilisent des expressions comme “hyggelig” qui signifie une soirée entre amis, hyggekrog pour désigner un coin douillet ou encore hyggesokker pour des chaussettes, afin de qualifier les situations ou les choses qui leur procurent un moment de bonheur.

Le hygge Danois est un art de vivre qui favorise la gentillesse, le confort, les présences familiales et amicales autour d’événements conviviaux et une ambiance chaleureuse.

Cet aspect fondamental de la culture Danoise leur a valu depuis 1973 de détenir la première place du classement des pays les plus heureux au monde jusqu’en 2016.

 Comment acquiert-on la hygge attitude ?

La hygge attitude s’acquiert en étant heureux, positif et en partageant cet état d’esprit ou attitude avec les autres.

C’est profiter des petits plaisirs simples de la vie, seul ou avec les personnes que l’on aime de façon informelle comme un repas, une sortie au restaurant etc…

C’est aussi se recentrer sur son bien-être et prendre du temps pour soi. Cela passe par la pratique d’une activité sportive, un soin au spa, ou un massage tout simplement.

Meik Wiking écrivain et directeur de l’institut de recherche sur le bonheur à Copenhague à écrit : le livre du Hygge Mieux vivre – la méthode Danoise où il évoque cette philosophie de vie.

Qu’est-ce qu’un moment hygge ou « hygge moment » ?

Le « hygge moment » c’est l’absence de tout ce qui peut causer du tracas. Voici quelques exemples faciles à mettre en pratique :

  • Prendre plaisir à admirer la beauté de la nature.
  • Un dîner en famille ou entre amies.
  • Une balade à vélo dans la forêt.
  • Se poser devant un feu de cheminée pour déguster une tasse de chocolat chaud.
  • Partager un repas en famille.
  • Se poser avec ces enfants devant un dessin animé Disney (long métrage).
  • Un barbecue entre amis lors d’une belle nuit d’été.
  • Un brunch en famille le dimanche.

Un moment hygge, c’est en fait des instants de bonheur simple, comme les repas du dimanche, les fêtes ou les célébrations en famille.

Par conséquent, la tendance hygge, c’est prendre le temps de vivre mieux avec son entourage.

Mots clés :  Bien-être; hygge; hygge attitude; hyggelive; lifestyle;  hyggelig;  hyggetude; hyggekrog; hyggesoskker

Auteure : Maldinie

 

Pin It on Pinterest

Shares
Share This

bulletin Sihatmagazine

 

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité de sihatmagazine a, abonnez-vous à notre newsletter.

Félicitation pour votre inscription.