Pages Menu
logo_sihat
Menu

Posté le 6 Juin, 2016 dans Crises dans le couple

La jalousie dans le couple

La jalousie dans le couple

 

Un peu de jalousie dans un couple entretient la flamme des débuts. Mais lorsque la jalousie devient excessive, c’est un véritable poison qu’il faut éradiquer au plus vite. Explications…

La jalousie, un sentiment universel

Quel enfant n’a pas éprouvé de la jalousie envers un proche… Ce besoin de se sentir aimé et d’être rassuré sur les sentiments de l’autre est universel et normal. Dans le couple, la jalousie apparaît lorsque l’amour fusion des débuts laisse peu à peu la place au quotidien. Se montrer jaloux est alors une manière de réaffirmer son attachement à l’autre et de s’assurer que les sentiments restent réciproques. Une jalousie modérée peut ainsi contribuer à la solidité d’un couple. Mais lorsqu’elle devient excessive et vire à l’obsession, que l’un des partenaires a sans cesse l’impression d’être surveillé et doit restreindre ses libertés, la jalousie peut aller jusqu’à briser un ménage.

La jalousie et la confiance en soi

Le manque de confiance en soi, qui puise bien souvent sa source dans une carence affective de la petite enfance, est la principale cause d’une jalousie excessive. Une personne très jalouse est souvent anxieuse et doute d’elle même. Être trop jaloux traduit une peur de ne pas être à la hauteur de l’autre et craindre qu’il trouve mieux ailleurs. Ce sentiment de doute peut s’accompagner d’une mauvaise estime de soi ou d’une idéalisation des qualités de l’autre. « Puisque je vaux si peu et qu’il ou elle est si bien, il ou elle va forcément trouver sans difficulté quelqu’un de mieux que moi ». Se montrer jaloux traduit finalement un manque de confiance en soi que l’on projette sur l’autre.

Comment vaincre la jalousie ?

Pour éviter de se laisser emprisonner dans le piège d’une jalousie excessive, il faut s’efforcer de faire confiance à l’autre et de respecter sa liberté. Aimeriez-vous que l’on ouvre vos courriers, que l’on farfouille dans votre téléphone portable à la recherche de SMS compromettants ? Chacun a le droit d’avoir sa liberté et son jardin secret. Dites-vous aussi que plus vous insisterez pour essayer de faire avouer à votre moitié ce que vous craignez, plus elle sera tenté de vous cacher des choses devant le peu de confiance que vous lui manifestez. Faire confiance à l’autre, c’est aussi garder en mémoire que c’est avec vous qu’il ou elle a choisi de partager son quotidien et pas avec quelqu’un d’autre. Si votre moitié se fait par exemple belle et désirable, c’est d’abord pour vous ! Et si vraiment vous n’arrivez pas à vous départir de ce pénible sentiment de jalousie, n’hésitez pas à consulter un thérapeute avant qu’il ne soit trop tard.


Pin It on Pinterest

Shares
Share This

bulletin Sihatmagazine

 

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité de sihatmagazine a, abonnez-vous à notre newsletter.

Félicitation pour votre inscription.