Pages Menu
logo_sihat
Menu

Posté le 8 Avr, 2017 dans Actus, Les derniers articles, Psycho

La PNL pour gérer ses émotions

La PNL pour gérer ses émotions

 

Technique de communication et approche originale du comportement humain, la PNL vise à développer des comportements de réussite. Cette méthode thérapeutique permet d’améliorer la perception de soi-même et des autres, mais aussi de mobiliser ses ressources pour atteindre ses propres objectifs.

 

Qu’est-ce que la PNL ?

Apparue aux États-Unis au début des années 1970, la PNL, ou Programmation Neuro-Linguistique, est créée par le linguiste et psychologue John Grinder et le mathématicien et praticien Richard Bandler. En France, cette technique s’est peu à peu développée à l’occasion de séminaires d’entreprise destinés aux thérapeutes et aux pédagogues.

La PNL n’est ni une théorie ni une science. Il s’agit d’un champ d’études mondialement reconnu qui s’appuie sur l’observation du fonctionnement humain. Sa particularité est de s’intéresser aux réactions plutôt qu’à l’origine des comportements en privilégiant le « comment » au lieu du « pourquoi ».

Cette approche psychologique permet la détection et le développement des capacités humaines pour parvenir à la réalisation concrète d’objectifs personnels, interpersonnels ou professionnels. Applicable dans la vie quotidienne, le monde de l’entreprise et de nombreux secteurs professionnels comme l’éducation et la santé, cette technique d’apprentissage invite au développement du potentiel de chacun par la mobilisation ses ressources et de ses sens.

Le but des séances de PNL est d’améliorer les compétences en communication des patients, tout en stimulant leur créativité et leurs capacités d’adaptation à des situations difficiles.

La PNL pour gérer ses émotions

Sur un plan émotionnel, l’interprétation du monde diffère énormément d’une personne à une autre, mais c’est en fonction de ce modèle représentatif que « notre comportement influence celui de nos partenaires » (Comprendre la PNL : La programmation neuro-linguistique, Catherine Cudicio). Se sentir à l’aise en société requiert une attitude de confiance envers soi et les autres afin d’aller de l’avant en reproduisant des schémas de réussite.

La PNL s’adresse à des personnes qui connaissent des difficultés personnelles ou relationnelles, dans leur environnement individuel ou dans leur activité professionnelle. Son champ thérapeutique est vaste. Il peut concerner des troubles psychologiques et émotionnels, des chocs traumatiques, des troubles névrotiques comme le stress, les phobies et les angoisses, mais aussi des comportements addictifs comme la boulimie ou la dépendance à l’alcool.

Selon Richard Bandler, l’un de ses fondateurs, la PNL est : « l’art de savoir utiliser son cerveau de manière différente et plus efficace ». De fait, le thérapeute amène par son questionnement le patient à trouver ses propres solutions en se recentrant sur lui-même. En mobilisant les ressources de son inconscient, il renoue ainsi avec sa créativité et sa capacité d’adaptation et peut alors définir quels moyens lui permettront d’atteindre ses objectifs.

La volonté du patient de se prendre en charge est primordiale pour que la PNL soit efficace. C’est pourquoi il n’est pas rare que des exercices soient recommandés entre chaque séance. Faire des rencontres et observer le comportement de ses nouvelles connaissances, préparer un examen ou un rendez-vous important, prendre la parole en public, sont autant d’opportunités pour sortir d’une spirale négative, reprendre confiance dans sa capacité à s’adapter aux autres ou encore résoudre un blocage précis.

La PNL est une thérapie accessible au plus grand nombre. Il n’existe pas de contre-indication, exception faite des cas de troubles graves de la personnalité relevant de la psychiatrie.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This

bulletin Sihatmagazine

 

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité de sihatmagazine a, abonnez-vous à notre newsletter.

Félicitation pour votre inscription.