Pages Menu
TwitterFacebook
logo_sihat
Menu

Posté le 5 Août, 2016 dans Remèdes Naturels Médecine Prophétique, Soins de la peau

La soie pour soulager les démangeaisons selon la Médecine Prophétique

La soie pour soulager les démangeaisons selon la Médecine Prophétique

 

Anas Ibn Mâlik (qu’Allah l’agrée) rapporte que : «  le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a permis à Abd Ar-Rahmân Ibn Awf et Az-Zubayr Ibn Al-Awwâm (qu’Allah les agréent) de porter de la soie, car ils étaient atteints de démangeaisons ». Al-Bukhâri (2919) et Muslim (2076).

Sous une autre formulation : « Pendant une expédition, Abd Ar-Rahmân Ibn Awf et Az-Zubayr Ibn Al-Awwâm (qu’Allah les agréent) se sont plaints auprès du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم de souffrir de poux. Il leur permit alors de porter des habits de soie que je les ai vus porter ».

Origines de la soie

La soie est une fibre textile d’origine animale produite par de nombreux arthropodes, des araignées, et des chenilles de certains papillons notamment le bombyx du mûrier (bombix mori).

La technique permettant de produire la soie remonte à plus de 2500 ans et nous est venue de Chine par la route de la soie. Le procédé de fabrication de la soie est resté secret jusqu’en 560. La production a commencé en Europe au VI ème siècle et au XIII ème siècle en France.

Il existe différents types de soie, la soie naturelle et la soie sauvage.

La première étape de fabrication de la soie naturelle consiste en l’élevage des vers à soie ou bombyx : c’est le sériculture. Les vers se nourissent des feuilles du mûrier puis ils produisent de longs fils pour se créer un cocon qui leur permettra de muter en papillon. C’est ce long fil de soie issu de l’orifice buccal du ver à soie qui sera exploité pour l’élaboration des tissus en soie.

La soie sauvage ou Tussah provient d’un autre ver et ne nécessite pas d’élevage. La soie sauvage est issue des cocons naturels que l’on ramasse sur les arbres.

La soie comme remède médical

La soie possède de nombreux bienfaits, d’un point de vue thérapeutique, elle est utile dans de nombreuses maladies comme l’abondance de la bile noire et les maladies qui en résultent. La soie fortifie la vue, quand on l’emploie comme khôl.

La soie brut employée dans l’art médical est chaude et sèche du premier degré, on a dit aussi qu’elle est chaude et humide, et qu’elle est modérée dans l’art médical.

Des vêtements en soie pour apaiser les démangeaisons

Une des propriétés essentielle de la soie est qu’elle est thermorégulatrice, ainsi lorsque l’on porte un vêtement en soie, la soie réchauffe le corps quand il fait froid et inversement en cas de chaleur le corps se refroidit. La soie protège contre l’humidité et la transpiration

Ar-Râzi a dit : «La soie est plus chaude que le lin, plus froide que le coton, et elle augmente la chair. Tout habit rêche amincit et durcit l’épiderme, et inversement. » 

Selon Ibn Qayyim les vêtements sont de trois types :

  • Les vêtements qui chauffent et réchauffent le corps.
  • Les vêtements qui réchauffent le corps mais ne le chauffent pas.
  • Les vêtements qui ne chauffent pas et ne réchauffent pas le corps.

Il n’existe pas de vêtement qui chauffe le corps sans le réchauffer, car ce qui le chauffe, a fortiori le réchauffe.

Les vêtements faits de poil de chameau ou de laine chauffent et réchauffent le corps.

Les vêtements faits de lin, de soie et de coton réchauffent le corps sans le chauffer.

Les vêtements faits à base de fibres artificielles issuent de matières naturelles brut ne chauffent pas et ne réchauffent pas le corps.

Les vêtements de lin sont froids et secs.

Les vêtements de laine sont chauds et secs.

Les vêtements de coton sont de chaleur modérée.

Les vêtements de soie sont plus doux que le coton et moins chauds que le coton.

L’auteur de Al-Manhâj a dit : « La porter (la soie) ne chauffe pas comme le coton mais avec modération, et tout habit doux et lisse chauffe moins le corps et aide moins à décomposer ce qui peut l’être. Il est donc préférable de la porter en été dans les pays chauds. »

Les vêtements de soie ayant ces propriétés, sans la sécheresse et ni la rugosité que l’on peut trouver dans d’autres tissus, par conséquent, la soie est utile dans les cas de démangeaison, car les démangeaisons ne naissent que de la chaleur, de la sécheresse et de la rugosité. C’est pourquoi le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a permis à Az-Zubayr et Abd Ar-Rahman de porter de la soie afin de se soigner leur démangeaisons.

Les vêtements de soie sont moins propices à contenir des poux, car leur humeur est contraire à l’humeur qui voit l’apparition des poux.

Les vêtements de soie sont ils interdits pour les hommes ?

Si on se réfère au hadith suivant :

Abû Mûsâ Al-Asharî (qu’Allah l’agrée) rapporte que le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit : « Allah a permis aux femmes de ma Communauté la soie et l’or et les a interdits aux hommes. » et sous une autre formulation : « Le port de la soie et l’or est interdit aux hommes de ma Communauté, et permis à ses femmes. » Sahih At-Tirmidhî (1720)

La sunna du Prophète صلى الله عليه وسلم établit la permission totale aux femmes de porter de la soie, et son interdiction pour les hommes, sauf en cas de besoin et d’intérêt prédominant.

Le besoin peut être le grand froid pendant lequel on ne trouve rien d’autre, ou pas d’autres vêtements. C’est pourquoi il est permis d’en porter (pour les hommes) en cas de gale, de maladie, de démangeaisons et d’invasion de poux, comme cela est indiqué dans le hadith authentique de Anas.

L’interdiction de la soie est un principe de précaution, c’est pourquoi la soie est permise aux femmes, mais aussi [aux hommes] en cas de nécessité et d’intérêt prépondérant. C’est là une règle : ce qui est interdit par principe de précaution est autorisé lors de la nécessité ou de l’intérêt prépondérant.

Sources :

www.wikipédia.fr

Extrait de L’authentique de la Médecine Prophétique Ibn Al-Qayyim, p69-72, Editions TAWBAH

Pin It on Pinterest

Shares
Share This

bulletin Sihatmagazine

 

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité de sihatmagazine a, abonnez-vous à notre newsletter.

Félicitation pour votre inscription.