Pages Menu
logo_sihat
Menu

Posté le 28 Sep, 2016 dans Nutrition/Diététique, Principes Naturopathie

Le jeûne thérapeutique, principes de base

Le jeûne thérapeutique, principes de base

 

Ceux qui l’ont essayé ne peuvent plus s’en passer. Le jeûne thérapeutique permet de régénérer l’organisme, à condition de respecter certains principes et de savoir rester à l’écoute de son corps!

Quel jeûne choisir ?

Jeûner consiste à limiter ou à supprimer toute alimentation pendant un temps donné afin de détoxifier l’organisme ou de perdre du poids. Le jeune intermittent, alternance de périodes de jeûne et d’alimentation, est particulièrement accessible aux débutants et adapté au rythme de vie moderne. L’un des plus connus, le jeûne 16/8, se pratique au quotidien et consiste à s’abstenir de manger pendant 16 heures sur une journée sur la plage horaire qui vous convient. Vous pouvez aussi choisir un jeûne de 24h et ne pas manger un jour par semaine. Dernier type de jeûne intermittent : le régime 5:2 qui consiste, pendant 2 jours non consécutifs de la semaine, à limiter votre alimentation à 25% de vos besoins caloriques. Si vous souhaitez purifier plus en profondeur votre organisme, vous pouvez faire un jeûne plus long, de 3 à 10 jours, voire plus comme le jeûne de Ramadan prescrit dans le Coran pour les Croyants. Si vous optez pour un jeûne hydrique ou total, seule la consommation d’eau est autorisée afin d’hydrater le corps qui doit rester au repos. Le jeûne partiel, ou cure, limite la consommation d’aliments à environ 250 calories par jour sous forme de jus de fruit ou de légume, d’herbe de blé, de bouillons et de tisanes.

Jeûner pour se préserver

En limitant l’alimentation, le jeûne permet de mettre l’organisme au repos, en particulier le système digestif. Privé de ressources extérieures, le corps puise alors dans ses propres réserves afin de préserver le fonctionnement des organes vitaux. En puisant dans ses propres ressources, l’organisme effectue une véritable régénération : disparition des toxines, vitalité accrue de la flore intestinale et du tube digestif, restauration des organes et des tissus… Des travaux menés en Union soviétique dans les années 60 à 90 ont ainsi mis en évidence les effets bénéfiques du jeûne thérapeutique sur des affections telles que les maladies de peau, l’hypertension ou les problèmes digestifs. Le repos du corps par le jeûne apporte également un apaisement spirituel. Les personnes qui viennent de jeûner ont en général l’impression d’avoir nettoyé leur corps comme leur esprit. Jeûner comporte néanmoins des risques. Il est important que l’organisme n’aille pas au-delà de ses propres limites en puisant son énergie dans les organes vitaux. Si vous débutez, faites vous accompagner par un praticien expérimenté qui vous permettra d’accomplir un jeûne régénérateur et non un jeûne destructeur.

Jeûner ne s’improvise pas !

Pour réussir son jeûne, il faut préparer l’organisme à ce changement d’alimentation drastique. Quelques jours avant le jeûne, diminuez petit à petit votre alimentation en choisissant des aliments moins riches, si possible sans viande. Cette préparation permet de réduire les effets secondaires du jeûne : maux de tête, étourdissements, nausées et douleurs musculaires. Ces effets secondaires se font en général sentir dans les premiers jours du jeûne. Mais vous constaterez également qu’ils s’estomperont au fil des jeûnes. Pendant le jeûne, la faim disparaît en général le second jour. Une fois les petits désagréments du début du jeûne envolés, place aux sensations de légèreté, de plénitude, de bien-être, voire d’euphorie. En sortie de jeûne, ne surchargez pas votre organisme en reprenant d’un coup une alimentation normale. Commencez par réveiller tout doucement votre système digestif en prenant du jus de fruit pendant un ou deux jours avant de passer à des purées et compotes puis de reprendre une alimentation équilibrée. Et vous voilà à nouveau prêt à croquer la vie à pleine dent !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This

bulletin Sihatmagazine

 

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité de sihatmagazine a, abonnez-vous à notre newsletter.

Félicitation pour votre inscription.