Pages Menu
logo_sihat
Menu

Posté le 6 Août, 2016 dans Remèdes Spirituels Médecine Prophétique

Le mauvais œil : les points importants à connaître

Le mauvais œil : les points importants à connaître

 

Le mauvais œil : réalité ou superstition ?

La réalité du mauvais œil a fait depuis toujours l’objet de divers critiques, qualifiée de superstition, de « croyance populaire » voire de fantasmes surnaturels, l’existence du mauvais œil est bien souvent remise en question.

Selon Ibn Al-Qayyim, certaines personnes qui ont peu de connaissances des Textes et de la raison, rejètent l’existence du mauvais œil, selon eux : « Ce ne sont que des illusions qui n’ont aucune réalité. »

Pourtant plusieurs religions ne rejettent pas et ne renient pas le mauvais œil, même s’ils divergent sur ses causes et ses effets.

Et pour preuve également, certains versets du Saint Coran ainsi que plusieurs hadiths prophétique affirment que le mauvais œil est bien une réalité.

Ibn Abbas (Qu’Allah l’agrée) rapporte que le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit : « Le mauvais œil est une vérité, et si une chose pouvait devancer la prédestination, ce serait le mauvais œil. » Sahih Mouslim (2188)

Abu Hurayrah (Qu’Allah l’agrée) rapporte que le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit : « Le mauvais œil est une vérité. »

Dans le Coran on retrouve la réalité du mauvais œil à travers le verset suivant :

« Peu s’en faut que ceux qui mécroient ne te transpercent par leurs regards, quand ils entendent le Coran » Sourate Al-Qalam S68 Verset 51

Allah le Tout Puissant a ordonné au Prophète صلى الله عليه وسلم de se réfugier auprès de Lui contre le mal de l’envieux à travers le verset suivant :

« Dis : je cherche protection auprès du Seigneur de l’aube naissante, contre le mal de ce qu’Il a créé, contre le mal de la nuit quand elle s’approfondit, contre le mal de celles qui soufflent sur les nœuds, et contre le mal de l’envieux quand il envie. » Sourate Al-Falaq S113 Verset 5

Quels sont les origines et les effets du mauvais œil ?

 Le mauvais œil est de 2 types :

  • Le mauvais œil provenant des djinns
  • Le mauvais œil provenant des hommes

Concernant le mauvais œil provenant des djinns 

Umm Salamah rapporte que le Prophète صلى الله عليه وسلم vit chez elle une servante qui avait une noirceur (Safa’ah) dans le visage et il dit :  « Pratiquez-lui Ar-Ruqyah car elle a une noirceur anormale (An-Nadhar). Al Bukhâri (5739) et Mouslim (2197).

Al Husayn Ibn Mas’ud Al farâ’ a dit : « Saf’ah désigne une couleur anormale venant des djinns (Nadhrah) [dérivé de Nadhar qui signifie le regard]. Ainsi il dit : elle est touchée par un regard (Nadhar) des djinns, on dit aussi que les yeux des démons sont plus perçants que la pointe des lances. »

Concernant le mauvais œil provenant des hommes

Selon Ibn Al Qayyim : « le mauvais œil naît de l’étonnement de celui qui en est à l’origine », autrement dit une personne peut être étonnée de quelque chose de plaisant que possède une autre personne, ou des attributs que possède cette autre personne (par exemple des beaux yeux, des beaux cheveux, une belle peau, un joli vêtement, etc…) jusqu’à ce que cela suscite une certaine « envie » au point où la personne visée par cette envie subisse un dommage physique, mental ou matériel et peut même risquer la mort.

L’influence de l’âme de celui qui est à l’origine du mauvais œil n’est pas limitée au regard car cela peut être un aveugle auquel on décrit une chose sur laquelle son âme influe, même sans la voir, et beaucoup de ceux qui sont à l’origine du mauvais œil influent sur ceux qu’elles visent sans pour autant les voir.

Aussi l’homme peut être victime de son propre mauvais œil, ou être à l’origine du mauvais oeil sans le vouloir. Cependant, la forme la plus vile du mauvais œil humain, c’est de le pratiquer volontairement, ce qui est totalement réprouvé dans l’Islam.

Le mauvais œil est clairement nuisible voire mortel pour celui qui en est victime, c’est pourquoi Allah Tabaraka wa Ta’ala a ordonné à son Messager صلى الله عليه وسلم de chercher protection auprès de Lui contre son mal.

Pages: 1 2

Pin It on Pinterest

Shares
Share This

bulletin Sihatmagazine

 

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité de sihatmagazine a, abonnez-vous à notre newsletter.

Félicitation pour votre inscription.