Pages Menu
TwitterFacebook
logo_sihat
Menu

Posté le 6 Sep, 2016 dans Relaxation, Traitements M. Chinoise

Le Qi gong : au cœur de la pratique

Le Qi gong : au cœur de la pratique

 

On a tous en tête des images de Chinois pratiquant le Qi gong, gymnastique douce qui fait partie de la médecine traditionnelle chinoise. A votre tour, laissez-vous tenter par cette gymnastique de l’énergie qui vous apportera vitalité et bien-être.

Prendre soin de son énergie vitale ou “QI”

Qi gong peut se traduire par « entraînement ou exercices du qi » ou énergie vitale. Avec le tai-chi, cette gymnastique traditionnelle fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise, aux côtés de l’acupuncture, du tui na, de la diététique et de la pharmacopée chinoise. Le Qi gong se base sur une parfaite connaissance et maîtrise de l’énergie vitale qui habite tout être afin de la renforcer, de l’équilibrer et de lui permettre de circuler harmonieusement dans tout l’organisme. Très complet tout en restant accessible à tous, le Qi gong se base sur des mouvements lents, des exercices respiratoires, de concentration ainsi que de méditation.

Une énergie vitale au service de votre santé

Même si le Qi gong possède plusieurs branches possédant chacune ses spécificités et ses objectifs (préventifs, curatifs, sexuels ou spirituels), il n’est pas conçu pour soigner de manière ciblée certaines maladies. L’objectif du Qi gong est avant tout de réveiller et d’harmoniser le Qi et de donner ainsi les moyens au corps de s’auto-guérir. Il agit de manière préventive en améliorant le fonctionnement de l’organisme et en apportant énergie et bien-être à ceux qui le pratiquent. En curatif, le Qi gong accompagne d’autres thérapies pour trouver la voie de la guérison. Il est ainsi préconisé pour lutter contre le stress, l’insomnie, les problèmes cardiovasculaires et l’hypertension. Il est enfin très apprécié des sportifs qui y voient un moyen de renforcer leur capacité de concentration et leur endurance.

Réveillez en douceur votre énergie

Une séance de Qi gong dure de 45 mn à 1h30. Elle débute par des exercices respiratoires et des étirements afin d’assouplir le corps et d’apaiser l’esprit. Les pratiquants sont ensuite invités à se concentrer pour effectuer des postures statiques afin de supprimer contractions musculaires et douleurs. Ils sont suivis d’exercices en mouvements effectués de manière dynamique mais tout en souplesse et en douceur. Ces exercices vous donneront une perception accrue de votre propre corps. Le cours se termine en général par de la méditation et des étirements. Dès les premières séances, vous vous sentirez apaisé et relaxé sans avoir aucune courbature. Le Qi gong vous donne en toute sérénité les forces nécessaires pour affronter le stress du quotidien !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This

bulletin Sihatmagazine

 

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité de sihatmagazine a, abonnez-vous à notre newsletter.

Félicitation pour votre inscription.