Pages Menu
TwitterFacebook
logo_sihat
Menu

Posté le 18 Mar, 2018 dans Fitness, Sport et Fitness

Les bienfaits du gainage

Les bienfaits du gainage

Il n’est pas toujours facile d’avoir une activité physique régulière. Il est clair que c’est pourtant la meilleure façon de garder un poids stable avec une alimentation saine. Mais dans une journée remplie, il devient parfois compliqué de trouver du temps pour le sport. Il faut aller travailler, aller chercher les enfants à l’école ou encore préparer les divers repas ou préparer son travail pour le lendemain. Après une journée comme ça, pour certains il est quasi impossible de trouver la motivation pour se lancer dans un programme de sport pendant une heure ou deux seulement pour garder la ligne. C’est pourquoi je vais vous présenter un exercice rapide et simple qui va vous changer la vie : le gainage, et tous ses bienfaits. Les plus sportifs d’entre nous l’ont, pour la plupart, déjà adopté et pas sans raison.

Les bienfaits du gainage et ses différentes variantes

Le gainage : Qu’est-ce que c’est ?

Le gainage est un exercice sportif que vous pouvez faire de chez vous, à n’importe quel moment de la journée et sans aucun matériel, si ce n’est peut être un tapis de sport. C’est un exercice parfait aussi bien pour ceux qui n’ont pas le temps ou l’argent pour aller dans une vraie salle de sport que pour les sportifs assidus. Cet exercice a pour but de renforcer les muscles du tronc (les abdominaux et les muscles para-lombaires principalement) mais touche également les fessiers, les épaules, les triceps ainsi que les abducteurs et les adducteurs. Il se pratique simplement en restant totalement immobile dans une position donnée pendant un certain temps. Par exemple, rester en position de planche tout en prenant appui sur vos coudes, c’est du gainage. C’est un exercice rapide qui peut facilement être pratiqué au moins une fois par jour et qui a de nombreux bienfaits indéniables sur le corps. Les résultats peuvent se faire sentir au bout de quelques semaines de pratique régulière.

Les différents bienfaits du gainage

Comme annoncé plus haut, le gainage, s’il est pratiqué régulièrement et correctement, peut vous offrir de nombreux bénéfices, autant pour votre corps que pour votre bien-être général. Après avoir vu tout ce que le gainage peut vous apporter, vous allez vouloir pratiquer cet exercice plus souvent, c’est une certitude. Voilà donc une liste des bienfaits majeurs du gainage :

Améliorer votre posture

Le gainage, et principalement la position de la planche (ou gainage frontal), permet de renforcer votre tronc, de ce fait votre dos et vos épaules sont aussi sollicités dans cet exercice. Cela s’en ressent fortement sur votre posture après quelques séances. Le gainage vous permet donc de vous tenir plus droit tout en améliorant votre équilibre général.

Obtenir un ventre plat

Comme expliqué dans la première partie de l’article, le gainage est un exercice qui sollicite principalement la ceinture abdominale. De ce fait il est normal de s’attendre à de nombreux changements et quelques améliorations au niveau de votre abdomen. Le gainage est sans doute l’un des meilleurs exercices pour atteindre le but ultime de beaucoup de gens : le ventre plat.
Attention cependant : le gainage ne remplace pas une bonne séance de cardio. Si vous avez beaucoup de graisse à perdre au niveau du ventre, cela ne suffira pas et vous devrez avoir de vraies séances de sport.

Gagner en souplesse

La souplesse est quelque chose qui s’acquiert en étant régulièrement travaillée. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte pendant vos exercices, mais le gainage est excellent pour améliorer votre souplesse, il offre une meilleure stabilité à vos muscles et donc une meilleure mobilité à votre corps. Au fil des séances, vous remarquerez vite que votre corps devient de plus en plus souple. Vous perdrez également moins l’équilibre (parfait pour celles qui aiment porter des talons dans le quotidien : vous vous sentirez beaucoup plus confortable dans vos chaussures).

Limiter les douleurs

Il arrive souvent qu’en se mettant au sport on puisse ressentir une gêne, voir une douleur au niveau du dos et des articulations. C’est la façon qu’a votre corps de vous faire comprendre que vous le mettez face à trop de pression. L’avantage du gainage c’est qu’il appose une très faible pression sur votre dos ou vos articulations et permet donc d’éviter ces douleurs indésirables. De plus, si votre tronc est plus musclé, vous n’aurez bientôt plus à vous inquiéter de cet inconfort, peu importe le sport que vous décidez de pratiquer ensuite.
De plus, si vous avez mal au dos au quotidien (parce que vous travaillez tous les jours assis ou parce que vous avez des fragilités), le gainage vous musclera également le dos et diminuera ces douleurs gênantes du quotidien.

Brûler des calories

Aussi étrange que cela puisse vous paraître, le gainage permet en fait de brûler beaucoup de calories. Sans doute moins que les exercices de cardio mais tout de même plus que des exercices d’abdos classiques. Le gainage reste donc une bonne façon de perdre un peu de graisse. Cela est d’autant plus vrai dans le cas d’une pratique régulière, voire quotidienne.
Le gainage seul conviendra si vous n’avez que quelques petits kilos superflus à perdre ou si vous souhaitez redessiner votre silhouette. Si vous devez réellement faire un régime, le gainage devra être un complément et pas votre seule activité sportive. Si vous êtes dans ce cas-là, nous vous conseillons de prendre contact avec un médecin ou un nutritionniste.

Se débarrasser du stress

Le gainage, comme beaucoup d’autres activités sportives, est un excellent moyen d’évacuer le stress et de calmer l’anxiété après une longue et dure journée. Le fait qu’il faille rester immobile durant un exercice de gainage peut faire penser à une sorte de méditation et c’est d’ailleurs comme ça que certaines personnes utilisent cet exercice. De plus, le gainage permet de délier les tensions qui se sont logées dans vos épaules et le long de votre dos. C’est donc un exercice parfait pour vous détendre et oublier tout votre stress.
Aussi, l’exercice mobilise tellement de muscles, qu’il est difficile de penser à autre chose. Une bonne concentration est indispensable pour éviter de se blesser.

Les meilleures positions de gainage

Il existe de nombreuses postures possibles pour le gainage, mais certaines restent meilleures que d’autres pour un gainage effectif qui vous permet de bénéficier un maximum des avantages de cet exercice. Voilà certaines de ces positions les plus connues :

Le gainage frontal (plus connue sous le nom de « planche »)

Pour le gainage frontal, il vous suffit d’être sur le ventre tout en prenant appui sur vos avant-bras et vos pointes de pieds. Dans cette position de planche, commencez à gainer vos abdominaux ainsi que les autres muscles engagés et maintenez la position durant la période de temps que vous souhaitez vous imposer.
Si, pour commencer, cette première position est trop dure pour vous, vous pouvez commencer en vous tenant sur les genoux, plutôt que sur la pointe des pieds. Une fois que vous êtes plus à l’aise, vous pourrez augmenter la difficulté.

Le gainage latéral (plus connue sous le nom de « planche latérale »)

Très semblable au gainage frontal, pour le gainage latéral vous devez vous positionner complètement sur le côté, en appui sur l’un de vos avant-bras et l’une de vos chevilles. Essayez de garder l’équilibre tout en gainant vos muscles et maintenez la position pendant un temps donné. Cette position est conseillée si vous êtes un minimum à l’aise avec le gainage.

Le Vaccum

Pour cet exercice vous devez être couché sur le dos, les bras croisés derrière la tête et les jambes positionnées à 90 degrés. Inspirez profondément puis, en même temps que vous expirez, forcez votre estomac à se réduire en rentrant votre ventre. Une fois dans cette position, bloquez votre respiration et maintenez le gainage aussi longtemps que souhaité.

L’extension de jambe

En équilibre sur la paume de vos mains, les bras tendus, et sur vos orteils, essayez de garder votre corps aussi droit que possible. Puis, en contractant vos abdominaux, levez une jambe au-dessus du sol, aussi haut que possible, avant de vous bloquer afin de garder cette position pendant le temps imparti.

Pour résumer, le gainage est un exercice simple à pratiquer partout et n’importe quand. Il offre de nombreux bienfaits, tels que l’évacuation du stress, l’amélioration de votre posture ou encore l’obtention d’une meilleure souplesse. Cependant pour bénéficier au maximum de ces bienfaits, il est conseillé de pratiquer des exercices de gainage aussi régulièrement que possible, si ce n’est quotidiennement. Il est aussi recommandé de privilégier certaines postures plus efficaces, telles que la planche ou le vaccum, plutôt que d’autres. Cependant, même si le gainage est un exercice assez simple, pensez tout de même à vous entraîner selon votre rythme, sans jamais tenter de surpasser vos limites. Avec le sport, comme dans la vie, le plus important reste avant tout votre santé, alors n’oubliez pas de d’abord faire attention à vous.
Si jamais ne vous ressentez des douleurs durant vos exercices, arrêtez le mouvement et recommencez plus tard, ou demandez conseil à un coach (si vous le pouvez).

Source : Sport et Alimentation

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This

bulletin Sihatmagazine

 

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité de sihatmagazine a, abonnez-vous à notre newsletter.

Félicitation pour votre inscription.