Pages Menu
logo_sihat
Menu

Posté le 15 Sep, 2016 dans Remèdes Naturels Médecine Prophétique

Les poux : Savoir les identifier pour mieux s’en débarrasser

Les poux : Savoir les identifier pour mieux s’en débarrasser

 

Le pou de tête ou pediculus humanus capitis est un parasite hématophage (qui se nourrit de sang) responsable de la pédiculose du cuir chevelu.

La pédiculose du cuir chevelu est une ectoparasitose qui se caractérise par des démangeaisons notamment autour des oreilles et à proximité de la nuque, provoquant parfois des lésions de grattage susceptibles de se surinfecter et de donner des ganglions au niveau de la nuque que l’on nomme « adénopathies cervicales ». Par conséquent, tout impétigo de la nuque ou du cuir chevelu doit faire rechercher une pédiculose.

Le diagnostic de certitude d’une pédiculose repose sur la découverte des poux vivants qui sont souvent visibles à l’œil nu et très mobile, il en est de même des lentes vivantes collées aux cheveux et ne coulissant pas le long du cheveu.

Contrairement à certaines idées reçues, les poux de tête sont présents toute l’année pas spécialement lors de la période de rentrée scolaire. Les poux de tête ne transmettent aucune maladie infectieuse, à la différence des poux de corps. Le manque d’hygiène ou la précarité ne constitue pas un facteur favorisant une infestation par les poux de tête, car celle-ci peut concerner absolument tout le monde.

Les poux de tête ne sautent pas comme les puces. Ils ne volent pas non plus. La transmission des poux de tête est interhumaine directe, c’est-à-dire qu’elle se fait par contact direct des têtes en particulier chez les enfants en milieu scolaire. Plus rarement il peut y avoir une contamination indirecte par le biais de bonnets, brosses ou peignes.

Traitements naturels et élimination des poux de tête selon la Médecine Prophétique

 

Le rasage de la tête

Parmi les meilleurs traitements figure le rasage de la tête « afin que les pores s’ouvrent, que les vapeurs mauvaises montent et que la matière du mélange diminue » selon Ibn Qayyim auteur de l’ouvrage « L’Authentique de la Médecine Prophétique » Après le rasage, il faut enduire la tête de remèdes qui tuent les poux et qui empêchent leur reproduction.

La blette noire

La blette, bette, poirée, ou encore « beta vulgaris » de son nom scientifique appartient à la famille des Amarantacées autrefois chénopodiacées (épinards, betterave, arroche, salicorne,…). Les amarantacées sont essentiellement des plantes herbacées composées de tiges et de grandes feuilles simples et alternées. Il existe différentes variétés de blette : blanche, verte, rouge, violacée ou noire.

La blette est chaude et sèche du premier degré, on dit aussi qu’elle est humide du premier degré, ou encore des deux. Elle comporte une fraîcheur apaisante, et des propriétés de transformation et d’ouverture des occlusions. La blette noire est utile en cas : de chute de cheveux, de tâche sur la peau (tâches de rousseur), de pellicules, si on l’enduit avec son eau , elle tue également les poux.

La blette noire est à utiliser en usage externe sous forme de cataplasme contre les poux, il suffira de piler les feuilles de blette, y ajouter un peu d’huile végétale comme l’huile de coco ou l’huile de Neem pour leur propriété anti-poux (ces huiles asphyxient les poux). Appliquez sur le cuir chevelu, couvrir la tête avec une serviette, laissez poser une demi-heure à une heure. Puis rincez à l’aide d’un shampoing doux.

Sources : « L’authentique de la Médecine Prophétique » Ibn Al-Qayyim éditions TAWBAH p128

Wikipédia

dermato-info.fr

Avertissements : L’ensemble des informations mentionnées ci-dessus n’est donné qu’à titre indicatif et ne peut en aucun cas remplacer un avis médical précis pour chaque personne. Une persistance ou une aggravation des manifestations nécessitent de consulter rapidement son médecin traitant.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This

bulletin Sihatmagazine

 

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité de sihatmagazine a, abonnez-vous à notre newsletter.

Félicitation pour votre inscription.