Pages Menu
logo_sihat
Menu

Posté le 25 Fév, 2017 dans Médecines Douces, Phytothérapie, Plantes

L’huile de Nigelle (Habba Sawda), le remède miracle oublié

L’huile de Nigelle (Habba Sawda), le remède miracle oublié

 

L’huile de Nigelle, ce remède issu de la médecine prophétique aux multiples bienfaits, est encore peu utilisé de nos jours. Pourtant, cette graine miraculeuse recommandée par notre Bien-Aimé prophète Mohamed, paix et salut sur lui, a fait ses preuves.

Tout d’abord, comment reconnaître la Nigelle ?

La Nigella Sativa, plante aromatique de la famille des renonculacées, nous offre depuis la nuit des temps de petites graines reconnaissables à leur forme triangulaire et leur couleur noire. Cette spécificité vaut, d’ailleurs, l’appellation arabe de la graine puisqu’elle est surnommée «el hubaybatu sawda» ( la petite graine noire) au Moyen-Orient.

On l’appelle également as-Sanoudj ( en Algérie), Habat el baraka ( en Égypte), Kalonji en Inde et au Pakistan ou encore es-Shuniz ( au Yémen), Cumin Noir (en Europe) et black seed dans les pays anglosaxons.

Huile de Nigelle et huile essentielle de Nigelle

Ne pas confondre l’huile de Nigelle avec l’huile essentielle de Nigelle est une précaution à garder en tête. Celle que nous utilisons en médecine prophétique est l’huile végétale de Nigelle. La différence entre les deux réside surtout dans le procédé de fabrication.

L’huile végétale que l’on utilise est un corps gras, extraite par pression à froid ( recommandée). L’huile essentielle est un concentré en essences complexes, obtenu par distillation à la vapeur d’eau.

Cette dernière ne s’utilise pas directement sur la peau.

La graine noire, un remède tout-en-un issu de la Sunna

« (…) Cette graine noire est un remède contre tous les maux, sauf du sam. »

« Et qu’est-ce que le sam ? » demanda Aïchah.

« C’est la mort », répondit le prophète.

Hadith rapporté par Boukhari (n°5687)

La médecine prophétique nous apprend que :

«La prise d’une quantité de graines de Nigelle mélangées à de l’eau élimine l’essoufflement et les troubles respiratoires». Ibn El Qayim

Elle soigne les maladies articulaires, agit sur l’élimination des urines et des règles.

«Pilée, pétrie avec du miel et consommée avec de l’eau chaude, la graine de Nigelle élimine l’urine, les règles et pallie les problèmes de sécrétions de lait si le mélange est consommé régulièrement». Ibn El Qayim

Ces posologies ne sont mentionnées qu’à titre d’exemples et n’ont pas vocation à remplacer l’avis d’un médecin.

Pouvoir guérissant de la Nigelle prouvé par la science

Si la question de soigner tous les maux laisse beaucoup de monde perplexe, aux USA, le docteur Ahmed El Qadi, a tout compris. Il a suivi, pendant ses recherches, un raisonnement tout à fait logique pour prouver l’influence de la graine noire sur tout le corps.

Si notre noble messager nous a révélé qu’elle soignait tous les maux, c’est que cette graine devait agir sur un élément du corps humain qui, lui, agissait sur l’ensemble de l’organisme.

Il s’agit du système immunitaire qui est capable d’agir positivement sur l’ensemble des organes.

Vertus prouvées de l’huile de Nigelle

L’huile de Nigelle contient principalement :

  • Des acide gras saturés (acide laurique, acide myristique, acide palmitique et acide stéarique).

  • Des acides gras insaturés (acide oléique, acide linoléique, acide linolénique et acide eicosadiénoique).

  • La thymoquinone

  • Des tocophérols (vitamine E).

  • Des polyphénols (antioxydants)

  • Des caroténoïdes (pigments végétaux aux propriétés antioxydantes).

L’huile de Nigella sativa s’est avéré efficace comme une thérapie complémentaire chez les patients atteints du syndrome de résistance à l’insuline. L’étude suivante montre que l’huile de N. sativa a une activité significative chez les patients diabétiques et dyslipidémique atteints du syndrome de résistance à l’insuline : amélioration significative (P < 0,05) du taux de cholestérol total, cholestérol lipoprotéine de faible densité (LDL-C) et de la glycémie à jeun (P < 0,05) (1)

Une autre étude permet de constater qu’au niveau de la muqueuse gastrique, l’administration de l’huile de Nigella sativa chez des rats produit une augmentation significative de la teneur en mucine et de glutathion avec une diminution significative de la teneur de la muqueuse de l’histamine. 
Cette étude montre aussi que l’aministration de l’huile de Nigella sativa a une action protectrice contre l’ulcère gastrique induit par l’éthanol chez le rat. (2)

Des études récentes ont démontré qu’une grande partie de l’activité biologique pharmacologique des graines de Nigelle, est due à la thymoquinone, la principale composante de son huile essentielle, mais qui est aussi présente dans l’huile, et dans les extraits bruts des graines (poudre, suspensions aqueuses,…).

La thymoquinone est un agent anti-inflammatoire qui inhibe plusieurs enzymes impliquées dans l’inflammation et supprime la libération d’histamine par les cellules immunitaires et agit sur certains médiateurs de l’inflammation.

La thymoquinone possède d’autres propriétés. Parmi elles :

  • Anti-oxydantes

Elles lui confèrent un pouvoir jouant un grand rôle dans la guérison des problèmes de peau, des maladies cardio-vasculaires et même le cancer localisé.

La forme réduite de la thymoquinone (thymohydroquinone) a une capacité élevée à piéger les radicaux libres comparé à un analogue de tocophérol à courte chaîne (pentaméthylchromanol). (3)

  • Antibactériennes

Antibiotique, elle agit sur de nombreuses maladies et combat du simple rhume aux états grippaux, les otites ainsi que les maladies respiratoires et les ulcères d’estomac.

Une étude confirme l’activité antibactérien de la thymoquinone et sa capacité à prévenir la formation de biofilms. Dans cette étude 11 bactéries pathogènes humaines ont été étudiés. (4)

  • Anti-cancéreux

Les résultats d’une étude de recherche menée par des chercheurs Chinois indiquent que la thymoquinone inhibe l’angiogenèse tumorale et la croissance de la tumeur et pourrait être utilisée comme un candidat potentiel de médicament pour le traitement du cancer. (5)

  • Anti-toxique

L’huile de Nigelle Sativa est plus efficace que l’huile de clou de girofle pour restaurer les paramètres qui ont été modifiés par l’intoxication provoquée par l’aflatoxine chez le rat. (6)

  • Anti-hypertenseur

L’effet antihypertenseur de l’huile de Nigelle sativa semble être provoqué par une réduction du stress oxydatif cardiaque et de l’activité de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, une augmentation de l’activité de l’hémo oxygénase-1 cardiaque et une prévention de la perte d’oxyde nitrique plasmatique. (7)

 

  • Hypoglycémiant

La thymoquinone possède une action thérapeutique et protectrice contre le diabète en diminuant le stress oxydatif, préservant ainsi l’intégrité des cellules bêta du pancréas. L’effet hypoglycémiant observé pourrait être due à l’amélioration de l’ultra structure des cellules bêta, ce qui conduit à des taux d’insuline accrue. Par conséquent, la thymoquinone et l’extrait de graine de Nigelle Sativa peuvent s’avérer cliniquement utiles dans le traitement des patients diabétiques et jouent un rôle dans la protection des cellules bêta contre le stress oxydatif. (8)

  • Hypocholestérolémiant

La thymoquinone produit une réduction significative du taux de lipides sanguins chez les rats. Les chercheurs recommandent la poursuite des études sur l’effet thérapeutique de la thymoquinone dans les maladies apparentées chez les humains et les animaux. (9)

 

Toxicité et effets secondaires de l’huile de Nigelle

L’huile de Nigelle contient de la mélanthine (ou la glycoside α-hederin) une saponine qui peut être toxique à forte dose chez l’enfant en bas âge et utiliser par certains pour provoquer l’avortement chez les femmes enceintes.


Il est très important d’informer et de discuter avec son médecin traitant avant toute utilisation de l’huile de Nigella sativa dans un but thérapeutique.

Auteur : Sonia D.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This

bulletin Sihatmagazine

 

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité de sihatmagazine a, abonnez-vous à notre newsletter.

Félicitation pour votre inscription.