Pages Menu
logo_sihat
Menu

Posté le 29 Mai, 2016 dans Hygiène et prévention, Soins du corps

Mauvaise haleine (ou halitose) : les solutions naturelles pour y remédier

Mauvaise haleine (ou halitose) : les solutions naturelles pour y remédier

 

Pour bien des personnes, la mauvaise haleine constitue un véritable tabou. Ce problème médical, à la fois dérangeant pour soi et pour son entourage, touche un grand nombre d’individus. Il est possible cependant d’y remédier, en identifiant ses causes et en mettant en œuvre certaines techniques de prévention.

Les causes principales

Les principales causes de l’halitose sont la consommation excessive d’ail et d’oignon qui contiennent des composés sulfurés, ainsi que la consommation de tabac et d’alcool qui accentuent tous deux la mauvaise haleine.

Les autres causes peuvent être :

Buccales 

  • une mauvaise hygiène bucco-dentaire est responsable du développement de bactéries anaérobies, pouvant entraîner des caries et une gingivite ;
  • une sécheresse buccale.

ORL 

  • une inflammation des amygdales ;
  • une affection récurrente comme la sinusite.

Digestives 

  • un reflux gastro-œsophagien (RGO) ;
  • un ulcère de l’estomac ;
  • une insuffisance rénale ou hépatique ;
  • du diabète ;
  • une mauvaise digestion du lactose.

Broncho-pulmonaires 

suite à l’accumulation de composés sulfuriques, l’organisme peut s’en débarrasser en les évacuant par le système respiratoire, provoquant ainsi la mauvaise haleine.

Conseils pour garder une haleine fraîche

Pour éviter d’avoir une mauvaise haleine, il est donc conseillé de limiter l’accroissement des facteurs aggravants. Cela passe notamment par :

Améliorer son hygiène buccale : bien se brosser les dents, au moins deux fois par jour, n’hésitez pas à utiliser un fil dentaire et un gratte-langue pour vous débarrasser au mieux des impuretés ;

Nettoyer son tube digestif par la consommation régulière d’aliments riches en fibres solubles comme les fruits, les légumes crus, les salades vertes, etc. ;

Boire beaucoup d’eau ou du thé vert pour éviter d’assécher la bouche et pour faciliter le transit ;

Éviter de consommer de l’alcool, du tabac et du café.

Remèdes naturels contre la mauvaise haleine

Il existe un grand nombre de remèdes naturels dits « remèdes de grand-mère » permettant de combattre efficacement l’halitose. On peut citer parmi eux :

Le siwak (la racine issue du bois d’Arak ou Salvadora persica), utilisé pour ses nombreuses vertus thérapeutiques, qui empêche le développement des caries, rafraîchit l’haleine, assainit l’estomac et facilite la digestion grâce à ses propriétés antibactériennes ;

Le persil, dont la teneur en chlorophylle permet de neutraliser naturellement les mauvaises odeurs buccales ;

Les graines d’anis vert, et les baies de cardamome originaires d’Asie, connues pour leurs propriétés digestives.

Le charbon végétal un détoxifiant idéal ;

Les bains de bouche au bicarbonate de sodium pour aider à lutter contre l’acidité produite par les bactéries responsables de la mauvaise haleine.

Toutefois, avant d’essayer ces différentes méthodes, il convient de consulter un dentiste, un ORL ou bien un médecin généraliste : dans certains cas, la mauvaise haleine peut en effet résulter d’une pathologie grave et ne doit donc pas être prise à la légère.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This

bulletin Sihatmagazine

 

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité de sihatmagazine a, abonnez-vous à notre newsletter.

Félicitation pour votre inscription.