Pages Menu
logo_sihat
Menu

Posté le 17 Juin, 2016 dans Remèdes Naturels Médecine Prophétique

Traitements des céphalées et migraine Médecine Prophétique

Traitements des céphalées et migraine Médecine Prophétique

 

  • Traitement par le Henné

Lorsque le Prophète صلى الله عليه وسلم souffrait de céphalée, il couvrait sa tête de henné et disait « Il est bénéfique en cas de céphalée, par la permission d’Allah . » Hadith rapporté par Ibn Sa’d qualifié de faible par Al-Arnâ’ut, mais son sens est attesté dans des hadiths authentiques rapportés notamment par Al-Bukhâri.

Le traitement de la céphalée par le henné mentionné dans ce hadith est un traitement partiel et non total, c’est-à-dire que cela concerne le traitement des céphalées qui ne sont pas causées par une lésion.

Dans ce cas l’utilité du henné est claire pour ce faire il suffit de broyer des feuilles de henné que l’on va mélanger à du vinaigre puis appliquer en bandage sur le front.

Cela apaisera la céphalée, et cela contient une force qui convient au nerf si on l’applique dessus.

 

  • Traitement par Al-Hijâmah

On rapporte que pas une personne n’est venue se plaindre de maux de tête sans que le Prophète صلى الله عليه وسلم ne lui dise « Pratique Al-Hijâmah. » As-Sahiha (2059).

Cela concerne les céphalées primaires c’est-à-dire les céphalées qui ne sont pas associées à une lésion et qui comprennent notamment les migraines.

Al-Hijâmah ou traitement par ventouses consiste en l’extraction de sang chargé de substances toxiques à l’aide de ventouses.

En cas de maux de tête, le thérapeute qui pratique la hijama devra déterminer le ou les points de positions des ventouses adéquat pour soigner le malade.

Actuellement, les bienfaits thérapeutiques de la hijama ne cessent de faire leur preuve à travers des études cliniques internationales dont voici deux exemples :

Une première étude a été réalisé concernant l’intérêt de la hijama humide dans le traitement des migraines et des céphalées de tension :  « The efficacity of Wet-cupping in the treatment of tension and migraine headache. » (1)

Les chercheurs ont suivi 70 patients qui soufraient de céphalées de tension ou de migraine. Les patients ont été évalué avant et après le traitement par la hijama.

Les résultats ont indiqué que 66 % des patients ont enregistré une baisse de l’intensité des maux de tête après le traitement par la hijama.

Les chercheurs en ont déduit qu’il y avait de réels avantages à pratiquer la hijama humide pour ces patients.

Une seconde étude a été réalisé dans le but d’évaluer le rôle de la hijama dans le traitement des maux de tête chroniques associés à des douleurs chroniques dans le dos.(2)

86 personnes ont été inclus dans cette étude, 37 d’entre eux souffraient de maux de tête chronique.

Les patients ont été évalué avant et après le traitement par la hijama selon une échelle visuelle de la douleur occasionnée par leur maux de tête.

Les résultats de cette étude ont montré une baisse significative de la douleur après une séance de traitement par la hijama.

Cette étude à donc révélé l’efficacité de la hijama dans le traitement des maux de tête chroniques.

 

  • Traitement de la migraine

Selon Ibn Al-Qayyim Al-Jawziyyah auteur de l’ouvrage L’authentique de la Médecine Prophétique la migraine est causée par une matière dans les artères cérébrales ou celles qui parviennent à la tête (artères carotides). La moitié la plus faible de la tête accueille cette matière qui peut être une vapeur ou une humeur chaude ou froide. Le signe qui la caractérise est le battement des artères surtout si le tempérament est sanguin. Si on les bande et qu’on les empêche de battre, la douleur s’apaise.

Abû Nu’aym a mentionné dans son livre « la médecine prophétique », que le Prophète صلى الله عليه وسلم souffrait de cette forme de migraine et qu’il restait un jour voire deux jours sans sortir de chez lui. Il rapporta également d’après Ibn Abbas (Qu’Allah l’agrée) qui dit : « Le Prophète صلى الله عليه وسلم nous adressa un sermon la tête bandée. »

Le bandage de la tête est utile en cas de migraine et pour d’autres maux de tête.

Le traitement de la migraine varie en fonction de son type et de ses causes :

  • Par le vomissement.
  • Par la consommation de la nourriture.
  • Par le calme et la tranquillité.
  • Par les bandages.
  • Par le rafraîchissement.
  • Par le réchauffement.
  • En s’éloignant des bruits et des mouvements.

Références : (1) A. Ahmadi et al. : The efficacity of wet-cupping in the treatment of tension and migraine headache  Am J Chin. Med. 2008. 36(1) : 37-44

  1. Mohamed M. Reslan Hssanien et al. : Effect of Cupping Therapy in treating chronic headache and chronic back pain at al heijamah clinic HMC, World Family Journal, April 2010 – Vol.8, issue 3.

SOURCE : www.naturalnews.com, L’Authentique de la Médecine prophétique Ibn Al Qayyim Edition TAWBAH p 75

Pin It on Pinterest

Shares
Share This

bulletin Sihatmagazine

 

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité de sihatmagazine a, abonnez-vous à notre newsletter.

Félicitation pour votre inscription.