Pages Menu
TwitterFacebook
logo_sihat
Menu

Posté le 9 Juil, 2019 dans Actus, Les derniers articles, Médecine Prophétique, Remèdes Naturels Médecine Prophétique

UMANESENS : l’institut réputé pour régénérer votre santé – Interview de Nassima Umm Rayan

UMANESENS : l’institut réputé pour régénérer votre santé – Interview de Nassima Umm Rayan

Nassima Oum Rayan infirmière diplômée d’Etat et ventousothérapeute depuis plus de dix ans est la fondatrice de l’Institut Umanesens. Forte de ses expériences de soignante et de ses qualités humaines et relationnelles, elle est aujourd’hui à la tête d’une équipe de professionnels pluridisciplinaire dont l’objectif est de soulager les souffrances des malades par des moyens naturels. Umanesens évolue sa dirigeante a accepté de nous dévoiler toutes les nouveautés qui vous attendent au sein de son institut.

 

Sihat Magazine : Pouvez-vous nous décrire votre parcours professionnel ?

Nassima Oum Rayan : Passionnée par l’environnement médical depuis mon adolescence, je me suis rapidement dirigée vers des études paramédicales où j’ai obtenu plusieurs diplômes dont celui d’Aide-Soignant, puis le diplôme d’Etat d’Infirmière.

J’ai exercé mon métier d’infirmière dans le secteur public à l’Assistance Public des Hôpitaux de Paris (AP-HP) dans les services de pédiatrie, gériatrie, en passant par la réanimation. Puis j’ai effectué une bonne partie de ma carrière dans des services de soins palliatifs où j’ai obtenu le titre de « référente douleur », donc je peux vous assurer que la prise en charge de la douleur n’a pas de secret pour moi : l’évaluation, la compréhension de la douleur et son traitement par des moyens naturels.

Aujourd’hui j’exerce le métier de ventousothérapeute depuis 11 ans, j’ai été formée et diplômée par l’Association JPLUS dirigée par deux médecins et par Daniel Henry kinésithérapeute, ostéopathe spécialiste de la Médecine Traditionnelle Chinoise depuis 50 ans.

SM : Pouvez-vous nous définir ce que signifie la ventousothérapie ?

NOR : La ventousothérapie ou Hijama en arabe est une technique de soins naturel et ancestral utilisée depuis l’Egypte Ancienne en passant par les médecines chinoise, ayurvédique et arabo-musulmane. La technique consiste à poser des ventouses sur des points précis du corps pour soulager certains maux. Cette technique fait de plus en plus d’adeptes, on s’aperçoit que les sportifs de haut niveau l’utilisent de plus en plus. Dans nos cabinets nous sommes de plus en plus sollicités par des médecins qui n’hésitent pas à nous adresser des patients lorsque les antidouleurs ne suffisent plus à atténuer leurs souffrances.

SM : A quel moment avez-vous décidé de fonder Umanesens ?

NOR : Après avoir constaté de nombreuses dérives dans le métier de ventousothérapeute, comme l’émergence de nombreux « thérapeutes » qui n’étaient pas issus d’une formation médicale ou paramédicale, j’ai décidé de créer le Comité National de Recherche et de Soins par les Ventouses (CNRSV) en avril 2014. Mon objectif principal à travers cette association est de faire valoir le métier de ventousothérapeute uniquement à des personnes qualifiées issues d’un milieu médical ou paramédical.

Pour aller plus loin, en juin 2016, j’ai fondé Umanesens dans le même but mais aussi pour appuyer ma détermination à faire reconnaître mon métier par les institutions. La ventousothérapie mérite pleinement le titre de médecine complémentaire, au vue des résultats satisfaisants que nous obtenons à l’issue de la prise en charge des malades.

SM : Que proposez-vous au sein de cette structure ?

NOR : Au sein de notre Institut nous exerçons plusieurs disciplines issues des médecines complémentaires : la ventousothérapie, la médecine naturelle, l’auriculothérapie, la programmation neurolinguistique (PNL) et des massages thérapeutiques. Notre volonté est d’améliorer les conditions de vie des malades.

Umanesens a aussi vocation à informer et à sensibiliser le grand public à propos de la médecine arabo-musulmane qui permet de préserver la santé à travers des notions simples proches de celles de l’hygiénisme. Donc nous prenons en charge toutes les personnes désireuses de s’informer, et de se soulager par des moyens naturels.

Ce qui est très important c’est le fait qu’Umanesens ne prétend pas se substituer à la médecine conventionnelle. Comme je vous l’ai expliqué, nous travaillons en collaboration avec des médecins généralistes, des spécialistes et avec des centres antidouleur qui n’hésitent pas à nous envoyer des malades quand les traitements ne suffisent plus à soulager la douleur. C’est le cas par exemple des malades qui souffrent de migraines ou de sclérose en plaque.

Umanesens c’est aussi un centre de formation qui compte plus de 400 élèves au niveau national, nous offrons un véritable coaching et une prise en charge du stress qui est inclus au sein de chaque formation.

Enfin Umanesens est devenu récemment une maison d’édition, nous éditons des brochures d’information et de prévention sur la santé naturelle et les médecines complémentaires.

SM : Quelles sont les nouveautés de l’Institut ?

NOR : Les grandes nouveautés portent sur les mises en place suivantes 

  • Une formation au CAP petite enfance. Cette formation sur 8 mois s’adresse à un large public.
  • Une formation à distance en anatomie et physiologie.
  • Une journée par semaine dédiée aux femmes avec l’intervention d’une sage-femme pour informer, être à l’écoute et répondre aux questions autour de la sexualité, la grossesse, l’enfantement, l’allaitement et autres, dans un cadre chaleureux et convivial.

SM : Quelles sont les qualités requises pour candidater chez Umanesens ?

NOR : Nous acceptons les personnes humaines, empathiques, qui sont à l’écoute et qui ont une certaine ouverture d’esprit. Vous savez pour être un bon soignant il faut beaucoup de sincérité, et beaucoup d’amour aussi, je dirais qu’il faut être dans une relation vraie et sincère avec l’autre. C’est ce qui va aider le malade à acquérir une certaine compréhension de son corps, de son esprit et de sa santé au final. Le soignant doit savoir donner aux autres, c’est comme un don de soi ou faire preuve de générosité vis-à-vis de son patient.

SM : Quelles sont les démarches à suivre pour déposer une candidature ?

NOR : Il est possible de postuler directement en ligne sur notre site web www.umanesens.fr. Ce qu’il faut savoir c’est que nous mettons à disposition des postulants une Conseillère d’étude joignable du lundi au vendredi au 0602170075. Elle aide les postulants, au cas par cas, à construire leur projet professionnel, elle est en mesure de les guider dans le choix de leur formation.

SM : Comment voyez-vous l’avenir d’Umanesens ?

NOR : Nous souhaitons vivement continuer à travailler avec les médecins et les professionnels de soins paramédicaux d’une manière plus étroite et étendre notre collaboration. Notre rigueur et nos compétences pourraient encourager à assurer plus de cohésion entre la médecine conventionnelle et les médecines complémentaires. Nous devrions pouvoir travailler en binôme pour préserver la santé et le bien-être de nos patients. Nous mettons tout en œuvre pour amener la ventousothérapie dans une réflexion et dans une « professionnalisation », de manière à obtenir un cadre légal et juridique pour cette magnifique discipline.

 

 

Pin It on Pinterest

Shares
Share This

bulletin Sihatmagazine

 

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité de sihatmagazine a, abonnez-vous à notre newsletter.

Félicitation pour votre inscription.