Pages Menu
logo_sihat
Menu

Posté le 19 Juin, 2016 dans Actus, Les derniers articles

httpss://www.youtube.com/watch?v=xuXsypvXh4I

Une personne sur trois souffre de malnutrition

 

La lutte contre le surpoids et la malnutrition concerne un nombre croissant de pays dans le monde entier. Selon le rapport mondial sur la nutrition « Global Nutrition Report » publié à Pékin (en Chine), une personne sur trois souffre de malnutrition, qu’il s’agisse d’une surcharge pondérale ou d’une sous-alimentation.

L’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (International Food Policy Research Institute, IFPRI) a analysé les données provenant de 129 pays et a découvert que 44 % d’entre eux (soit 57 pays) étaient affectés par des « taux très problématiques » de sous-nutrition ou de surcharge pondérale.

Selon le rapport, près de deux milliards de personnes sont obèses et une personne sur douze est atteinte de diabète. La malnutrition est responsable de près de la moitié de tous les décès infantiles intervenant à moins de cinq ans d’âge.

« Nous vivons dans un monde où la malnutrition est devenue la nouvelle norme », a expliqué Lawrence Haddad de l’IFPRI, coprésident du groupe d’experts à l’origine de la publication du rapport. « Une personne sur trois souffre de malnutrition d’une forme ou d’une autre. » Les coûts économiques et sociaux qui en découlent sont « exorbitants », et les fonds investis destinés à la prévention s’avèrent insuffisants. La situation actuelle est par conséquent « totalement inacceptable », a déclaré M. Haddad.

Rien qu’en Afrique et en Asie, la malnutrition représente une perte de 11 % du produit intérieur brut. D’un point de vue global, cette perte est supérieure à celle entraînée par la crise financière mondiale de 2008 à 2010.

 

Source : Global Nutrition Report

Pin It on Pinterest

Shares
Share This

bulletin Sihatmagazine

 

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité de sihatmagazine a, abonnez-vous à notre newsletter.

Félicitation pour votre inscription.