Pages Menu
logo_sihat
Menu

Posté le 24 Mai, 2016 dans Actus, Les derniers articles

Zika : un expert recommande de déplacer les JO de Rio

Zika : un expert recommande de déplacer les JO de Rio

 

Faut-il déplacer les JO de Rio pour éviter une épidémie mondiale du Zika ? C’est ce que propose un expert canadien en santé publique.

Alors que les JO de Rio sont prévus pour le mois d’août et que le virus Zika continue de sévir auBrésil, il est légitime de se demander s’il est vraiment raisonnable d’accueil plusieurs millions d’étrangers dans ce contexte. Pour Amir Attaran, professeur de santé publique au Canada, il est recommandé de déplacer les JO de Rio.

Faut-il déplacer les JO de Rio ?

Amir Attaran, professeur de santé publique au Canada, a expliqué dans un commentaire publié dans la Harvard Public Health Review que déplacer les JO de Rio est indispensable pour éviter une propagation du virus Zika dans le monde. Le comité des jeux olympiques a quant à lui expliqué à The Guardian : « Nous travaillons avec nos partenaires de Rio sur des mesures pour faire face aux mares d’eau stagnante autour des sites olympiques, où les moustiques se reproduisent, pour minimiser le risque que les visiteurs entrent en contact avec eux. ». Même si les JO se tiendront en hiver au Brésil, Amir Attaran souligne que les maladies liées aux moustiques peuvent décliner à cette période mais que la souche brésilienne du virus Zika semble différente et plus dangereuse que le virus Zika qui a été découvert il y a près de 70 ans. De plus, le Brésil n’a pas le recul nécessaire pour savoir comment va réagir le virus en hiver.

Plus de 10 000 athlètes de plus de 200 pays ainsi que des millions de visiteurs étrangers sont attendus à Rio, le risque de propagation du virus dans le monde n’est donc pas à négliger. Les pays qui ne sont pas encore touchés risquent de voire apparaître des cas de Zika et les pays qui ne disposent pas des moyens nécessaires pour lutter contre le virus pourraient se retrouver dans une situation alarmante.

L’état de Rio très touché par le Zika

Le virus du Zika est apparu l’an dernier au Brésil et selon le ministère de santé brésilien entre 0,5 et 1,5 million de personnes auraient été infectées en 2015 au Brésil. De plus, 4 000 cas suspects de microcéphalie dont 500 probablement liés au Zika ont été détectés. L’état de Rio n’est pas épargné par le virus, bien au contraire, il a déjà enregistré 26 000 cas suspects de Zika.

 

Source : www.actusante.net

Pin It on Pinterest

Shares
Share This

bulletin Sihatmagazine

 

Si vous voulez vous tenir informé(e) de l’actualité de sihatmagazine a, abonnez-vous à notre newsletter.

Félicitation pour votre inscription.